Comment administrer (modérer) les commentaires ?

Seuls les utilisateurs possédant les rôles (statuts) Administrateur ou Éditeur peuvent administrer les commentaires déposés par les utilisateurs du blog.

Dans l’interface d’administration (menu de gauche),  il suffit de regarder la rubrique Commentaires. Une bulle s’affiche à côté de celle-ci, indiquant le nombre de commentaires en attente de modération.

Commentaires

Une première sous-catégorie présente tous les commentaires, qu’ils soient validés ou non.

Commentaires

Il est alors possible pour l’administrateur ou l’éditeur d’accéder à d’autres options en passant le curseur de la souris sur le commentaire comme ci-dessous :

Pour approuver un commentaire

Approuver (le commentaire est alors publié)

Indésirable (attention l’utilisateur dont un commentaire est marqué comme indésirable ne pourra plus poster de commentaire avec ce courriel et ce nom)

Corbeille

Modifier

Modification rapide

Répondre  (si les commentaires imbriqués sont activés dans Réglages, Discussion, les deux commentaires seront imbriqués si le thème utilisé supporte cette fonctionnalité)

Une seconde sous-catégorie présente les commentaires En attente de relecture.

Il est possible de modérer les commentaires (avec les mêmes possibilités que pour la première sous-catégorie) avec des possibilités de validations multiples.

Concernant la modération d’un commentaire d’élève, il me semble difficile de le supprimer sans explicitation. L’idéal est de demander à l’élève de réécrire son commentaire, de l’envoyer ensuite à l’enseignant afin que celui-ci puisse modifier le premier jet.

Une troisième sous-catégorie liste les commentaires approuvés et une quatrième ceux marqués comme indésirables.

Voici un aperçu des autres réglages des commentaires :

Réglages des commentaires