Comment utiliser les widgets ?

Les widgets sont des blocs de fonctionnalités que l’administrateur peut ajouter dans une ou plusieurs barres latérales (cela dépend des thèmes).

Tous les thèmes disponibles pour la plateforme blogs pédagogiques sont « widget ready » ce qui signifie que l’administrateur peut personnaliser à l’aide de widgets (blocs) les différents éléments de la barre ou des barres de navigation du blog.

N.B. : Attention, dès qu’un widget est ajouté à la barre de navigation (ou colonne latérale), la barre de navigation par défaut disparaît. Il faut donc obligatoirement ajouter le widget méta pour pouvoir se connecter au blog.

Pour savoir comment utiliser les widgets, suivre les consignes du tutoriel animé

Les différents types de widgets :

  • le widget méta regroupe des éléments d’administration (s’identifier, se déconnecter, les RSS des articles et des commentaires, …)
  • le widget nuage de tags affichera les tags affectés aux articles sous la forme d’un nuage ou les tags seront plus ou moins gros en fonction de leur fréquence.
  • les intitulés des autres widgets sont beaucoup plus explicites, catégories pour les catégories du blog, archives pour les articles classés dans les archives mensuelles, articles récents, commentaires récents, liens pour la blogoliste, pages, recherche ou calendrier.

L’avantage des widgets est de pouvoir personnaliser vraiment le blog, choisir si l’on désire mettre en avant les articles récents dans le menu de gauche plutôt que dans celui de droite …

Deux autres pages de l’aide décrivent une utilisation avancée des widgets :

Afficher un flux RSS sur le blog

– Utiliser le widget Asides


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *