La préparation

Voici quelques pistes de réflexion pour préparer la création du futur blog :

  • Quelle est mon intention pédagogique ?
  • Pour quel niveau de formation ?
  • Quel est le niveau d’équipement de mon établissement ? (Vidéo-projecteur, tableau numérique interactif, ordinateur,salle multifonction…)
  • Quel est le niveau d’équipement des apprenants ? (Ordinateur, outil nomade…)
  • Quelles sont mes compétences sur la gestion d’un blog ? (Nécessité d’un accompagnement, d’une formation…)
  • Quelles sont les compétences des apprenants en lien avec mon scénario pédagogique ? (Consultation, collaboration par la rédaction d’article,…)
  • Quelles règles relationnelles je souhaite mettre en œuvre  ? (Période de travail, de réponse, de collaboration..)
  • Quelle va être mon organisation ?  (Temporalité du projet, information à destination des apprenants, des familles, de l’administration,…)
  • Quelle sera la visibilité du site ? (Uniquement visible par les utilisateurs inscrits sur le blog, ou accessible à tous)
  • Mon établissement dispose-t-il d’un ENT dans lequel je peux utiliser « la brique Blog » ? (Uniquement visible par les utilisateurs de l’ENT de mon établissement)
  •  Quelle est la proposition d’hébergement de l’académie de Poitiers ? (Au choix, accessible à tous ou uniquement visible par les utilisateurs inscrits sur le blog )
  • Mon établissement a t-il déjà signé un contrat d’hébergement avec le rectorat ?

 

 

Source :

Eductice.inrp.fr, le dossier « Conception et usages de blogs pédagogiques  »

 

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