Christophe Hilairet au Lycée Pilote Innovant et International de Jaunay-Clan

Le lp2i utilise des blogs de la plateforme académique pratiquement depuis la création de celle-ci. (TPE, échanges linguistiques, projets spécifiques…)
Wordpress est à la fois un outil simple à prendre en main pour les élèves et facilement personnalisable.

En seconde, les élèves du lp2i ont tous des MID (Modules Interdisciplinaires qui sont en fait des enseignements d’exploration comme les classes européennes, littérature et société …). Ils travaillent par groupe et l’une des productions obligatoires est un blog. En liaison avec les TICEM (TICE et Médias = une heure d’informatique par semaine en seconde) cela permet de travailler les règles de la publication sur internet (images librement utilisables dans un contexte pédagogique avec l’étude des licences creative commons, responsabilité de l’élève lorsqu’il publie …). Les élèves sont évalués grâce aux items du B2i lycée.
http://blogpeda.ac-poitiers.fr/lp2i-pid1-g22/
http://blogpeda.ac-poitiers.fr/mid2-comenius-g3

Les blogs sont aussi destinés à servir de support pour des échanges linguistiques ou pour faciliter les publications de travaux scolaires pour les classes européennes.
http://blogpeda.ac-poitiers.fr/euro-si-projet-comenius/
http://blogpeda.ac-poitiers.fr/lp2i-si-anglais/ échange France/Espagne/Italie
http://blogpeda.ac-poitiers.fr/naestvedgym-lp2i-scienceproject classe européenne maths/anglais et échanges avec des lycéens danois en anglais basés sur les mathématiques

Les blogs servent à recueillir le carnet de bord et les productions de certains TPE ainsi que des ACF (Activités Complémentaires de Formation, les projets menés par les élèves en moyenne un jeudi après-midi sur deux).

Les blogs sont aussi un support pour certains projets spécifiques :
Mission centenaire : http://blogpeda.ac-poitiers.fr/lp2i-centenaire-14-18/
Des ressources (tutoriels, exemples d’usages) pour le projet living cloud (tablettes ) :
http://blogpeda.ac-poitiers.fr/living-cloud/
Des blogs de classe (par exemple pour les élèves de FLS niveau 1 de seconde)

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