Stéphane Lamaison et Alexandre Wzietek au collège Jean Jaurès de Gençay

Le blog remédiation (Un blog pour apprendre) est un espace de publication mis à disposition des élèves qui bénéficient de l’accompagnement personnalisé. Il aide à faire retrouver le goût d’apprendre.

En produisant un article ou un exercice, les élèves volontaires consacrent leur énergie à un sujet qui les intéressent et donnent une bonne image d’eux. L’auto estime est nécessaire pour se remettre en posture d’élève. Nous profitons aussi parfois de ce temps de rédaction pour retravailler les règles de français qui ne sont pas maîtrisées. Nous avons créé trois rubriques : “je voulais savoir” (dans laquelle les élèves partent d’une question qu’ils se posent), “try my Hot Pot” (dans laquelle les élèves partagent des exercices) et “ça vaut le coup d’oeil” dans lequel nous voulons leur faire commenter des sites qu’ils trouvent intéressants.

Stéphane Lamaison (Enseignant en Sciences Physiques) et Alexandre Wzietek (Enseignant en Histoire Géographie)