Séjour Angers-Nantes par les élèves

Séjour Angers-Nantes
Le 28 et le 29 Septembre 2015, les élèves de 3PP et les secondes TMA du lycée B. Palissy sont partis en voyages à Angers et à Nantes pour découvrir les différents métiers.
Le Lundi, après trois heures de route, les élèves se sont rendus au salon des expositions d’Angers pour découvrir les filières du bois. En fin d’après midi, les élèves sont arrivés à Nantes où ils sont allés voir le mémorial de l’abolition de l’esclavage. Ce monument est l’un des plus importants au monde consacré à la traite négrière, à l’esclavage et à son abolition. Il rend hommage à ceux qui ont lutté et luttent encore contre toutes les formes d’esclavage dans le monde.

angers_expo_congres

Angers expo congrès

memorial_abolition_esclavage_nantes

Mémorial de l’abolition de l’esclavage, Nantes

Le lendemain, après le déjeuner ils ont visité « les machines de l’ile de Nantes ». Les Machines de l’île est un projet artistique totalement inédit. Né de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes. Les machines se trouvent sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals. Par exemple, le grand éléphant mesure 12 mètres de haut, 8 mètres de large et pèse 48.4 tonnes d’acier et de bois. La plupart des élèves ont apprécié cette animation. Puis, en début d’après midi, ils ont visité le château des Ducs de Bretagne. Construit au 13e siècle, le Château des ducs de Bretagne devient aux 16e et 17e siècles le logis breton des rois de France. Deux guides ont fait visiter le château aux élèves. Vers 16heures les élèves se sont promenés dans le centre de Nantes puis à 17h, ils sont repartis vers Saintes.

elephant_des machines_de_l_ile

L’éléphant des machines de l’île de Nantes

photo_de_groupe

Photo de groupe

Pour conclure, les élèves de 3PP et les secondes TMA ont découvert des villes que beaucoup ne connaissaient pas. Une expérience a retenter avec les élèves des années futures.
Laura Tremblier et Mireille Sikangba

Voyage ANGERS-NANTES

Cet article a remporté le premier prix de rédaction d’articles sur le voyage.

Les auteurs ont été récompensées par un livre sur la région Poitou-Charentes.

La classe des 3PP de 2015-2016 a participé à deux jours d’intégration à Angers puis à Nantes.

Les objectifs étaient multiples:

• découvrir les métiers liés au travail du bois >salon Habitat Immobilier Maison Bois à Angers
  • s’intégrer à la classe et connaître les professeurs dans un autre cadre que le lycée
  • découvrir la ville de Nantes et son patrimoine >Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes

Les 23 élèves ont dormi dans une auberge de jeunesse et y sont allés en bus:

• départ le lundi 28/09 à 7h du lycée
  • retour le mardi 29/09 à 19h30 au lycée

VOYAGE À PARIS – Impressions Nicolas et Léo

le 13 avril début de matinée

le premier jour nous somme allés à rungis nous avons visité les fleurs, les fruits, la boucherie, les fromages et les poissons c’etait ennuyant,

Fin de matinée et de journée

Nous sommes allés à Versailles où nous avons visité le château et les jardins c’etait beau et il faisait chaud

jour 2

on est allé au musée des arts et des métiers c’est très bien on a découvert les inventions: pas trop mal…

ensuite l après-midi on est allé à la tour Eiffel, on a visité le 1er et 2ème étage, la vu est très jolie

jour 3…

damour hasselsweiler

VOYAGE À PARIS – Impressions Antoine et Audrey

Paris

13 Avril 1er jour du voyage a Paris, après 6h30 de route. Nous sommes allés au marché de Rungis. J’ai peu aimé le marché. Après Rungis nous sommes allés à Versailles nous avons visité les jardins puis on a pique-niqué, puis nous avons visité le Château.Vers 20h00 on a mangé au resto prés de l’hôtel.

Vous avons aimé ce voyage

-Antoine Arson

-Audrey Leduc

VOYAGE À PARIS – Impressions Alex O et Florian

Le départ de saintes jusqu’à paris était long, nous avons fait des poses pendant le trajet toutes les 2 Heures. Arrivés au marché de Rungis vers 4h45 nous sommes allés visiter les stands fleuriste, boucher, poissonnerie et la fromagerie. Une fois fini sur les coups de 10h30 nous sommes repartis pour aller à Versailles.

Le châteaux de Versailles est si grand mais pas trop beau je pensais que c’était plus beau que sur les photos. Nous avons visité les jardins puis nous sommes allés visiter le châteaux.

Nous sommes restés jusqu’à 16h30 au château puis nous sommes repartis pour aller à l’hôtel «première classe» où nous avons été un peu déçus de l’hôtel..

Le lendemain, nous avons été à Montmartre en métro, ce qui a été un bonne expérience. A Montmartre il y avait, dans la place principale, plusieurs stands de caricaturistes. Nous avons fini la journée sur la Tour Eiffel, suivi d’un tour en bateau mouche. Le bateau mouche était bien confortable. Après cela, nous avons visité le jardin royal avec l’arc de triomphe et nous avons enchaîner dans un restaurant avec 3 goûts de pays !

Alex O et Florian

VOYAGE À PARIS – Impressions Hugo B et Anthony

Voyage à Paris

Quand nous sommes allés à Paris j’ai trouvé ça bien à par le marché de Rungis tout était bien, ce que j’ai préféré était la tour Eiffel d’où on a pu regardé tout paris

l’ambiance était bien et l’hôtel aussi était bien

Les professeurs ce jour-là ont été très sympathiques et du coup on pouvait mieux communiquer avec la classe entière et les professeurs

j’ai bien aimé ces trois jours et nous avons fait plein de découvertes et nous nous sommes amusés

Les visites étaient très instructives et les guides expliquaient bien

Hugo Bonnet et Anthony Moreau

VOYAGE À PARIS – Impressions Jérémy et Elisa

On est parti le lundi 13 Avril et on est revenu le Jeudi 16 Avril. Nous avons  pris le bus le lundi soir à 23h30,nous avons roulé toute la nuit pour ensuite arriver au marché de Rungis le lendemain matin à 5h30.La nuit dans le bus était très fatigante, nous n’avons quasiment pas dormi. Le mardi 14 Avril,nous avons visité le château de Versailles,les jardins et le domaine Marie-Antoinette. Le 15 Avril nous avons fait la découverte de Montmartre le matin et l’après-midi nous sommes montés dans la tour Eiffel.Le jeudi 16 Avril nous avons visité le musée des arts et des métiers puis nous avons fait du bateau mouche et nous avons terminé cette journée par la visite du musée du Louvre.j'aime/j'aime pas

Jérémy et Elisa

VOYAGE À PARIS – Impressions Pauline et Sabrina

Je ne suis pas allée au voyage à Paris

Sabrina

Mo je n’ai pas pu aller au voyage car j’ai fait une allergie contagieuse du coup je voulais pas risquer de contaminer tout le monde et ma mère ne voulais pas prendre ce risque. Je regrette de ne pas y être aller mais je n’avais pas vraiment le choix

Pauline

VOYAGE À PARIS – Impressions Clara et Justine

Le 13 avril nous sommes partis dès 21h30 pour nous rendre au marché de Rungis.

Arrivés au marché de Rungis dès 4h30 du matin, nous avons rencontré la guide pour nous faire visiter tout Rungis (fleurs,poisson,viandes.. etc).

Une fois la visite finie, nous avons pris la route pour le Château de Versailles. Arrivés là bas nous avons pris le petit déjeuner dans les jardins de Versailles puis nous sommes allés visiter l’intérieur du Château de Versailles.

Après la visite du Château de Versailles nous sommes allés dans les jardins pour pique-niquer et ensuite nous avons eu quartier libre jusqu’à 17h30. C’était une journée très fatigante.

La journée finie, enfin nous sommes rentrés à l’hôtel Première classe à Tarcy pour déposer nos bagages.