Séjour Angers-Nantes par les élèves

Séjour Angers-Nantes
Le 28 et le 29 Septembre 2015, les élèves de 3PP et les secondes TMA du lycée B. Palissy sont partis en voyages à Angers et à Nantes pour découvrir les différents métiers.
Le Lundi, après trois heures de route, les élèves se sont rendus au salon des expositions d’Angers pour découvrir les filières du bois. En fin d’après midi, les élèves sont arrivés à Nantes où ils sont allés voir le mémorial de l’abolition de l’esclavage. Ce monument est l’un des plus importants au monde consacré à la traite négrière, à l’esclavage et à son abolition. Il rend hommage à ceux qui ont lutté et luttent encore contre toutes les formes d’esclavage dans le monde.

angers_expo_congres

Angers expo congrès

memorial_abolition_esclavage_nantes

Mémorial de l’abolition de l’esclavage, Nantes

Le lendemain, après le déjeuner ils ont visité « les machines de l’ile de Nantes ». Les Machines de l’île est un projet artistique totalement inédit. Né de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes. Les machines se trouvent sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals. Par exemple, le grand éléphant mesure 12 mètres de haut, 8 mètres de large et pèse 48.4 tonnes d’acier et de bois. La plupart des élèves ont apprécié cette animation. Puis, en début d’après midi, ils ont visité le château des Ducs de Bretagne. Construit au 13e siècle, le Château des ducs de Bretagne devient aux 16e et 17e siècles le logis breton des rois de France. Deux guides ont fait visiter le château aux élèves. Vers 16heures les élèves se sont promenés dans le centre de Nantes puis à 17h, ils sont repartis vers Saintes.

elephant_des machines_de_l_ile

L’éléphant des machines de l’île de Nantes

photo_de_groupe

Photo de groupe

Pour conclure, les élèves de 3PP et les secondes TMA ont découvert des villes que beaucoup ne connaissaient pas. Une expérience a retenter avec les élèves des années futures.
Laura Tremblier et Mireille Sikangba

Voyage ANGERS-NANTES

Cet article a remporté le premier prix de rédaction d’articles sur le voyage.

Les auteurs ont été récompensées par un livre sur la région Poitou-Charentes.