Flux pour
Commentaires

Régulièrement les élèves mesurent certains paramètres dans l’espace nature. Ainsi nous avons relevé les températures de l’air et du sol (à une profondeur de 20cm) à différents moments de l’année.

De même nous avons mesuré la croissance du blé.

Nous constatons que les fluctuations de la température du sol sont modérées par rapport à la température de l’air. De même nous observons une relation entre la température et la vitesse de croissance du blé.

Avec le printemps, les fleurs donnent du relief au jardin. Les semis de petits pois et de fèves commencent à donner des résultats.

Juste avant les vacances de février, les élèves ont semé des petits pois et des fèves dans des cases libres.

Ainsi toutes les cases sont occupés. Les futurs plants serviront à expérimenter les facteurs influançant la croissance des plantes.

Les 1er narcisses sont en fleur.

Depuis 15 jours certains bulbes montrent des signes de vie.

Les narcisses, les tulipes et les anémones sortent du sol malgré le froid intense de ces derniers jours. C’est donc l’occasion pour les élèves de constater que les végétaux développent différentes stratégies pour passer la mauvaise saison : Les bourgeons, les graines.. le blé continue quant à lui de grandir malgré le froid… Ce sera l’objet de notre étude en SVT.

jardin sous la neige

Le 2 et 3 décembre 2010, il a neigé à Coulonges. Le jardin est lui aussi enneigé.

Températures mesurées à 10h00

au sol : -2.8°c

à 20cm sous le sol : +1.3°c

Depuis le retour des vacances de la toussaint, nous pouvons constater que les graines de blé ont germé.

Régulièrement les élèves viennent mesurer la hauteur des plants.

1ère plantation

Les 1ère plantations ont eu lieu. Des bulbes (tulipes, narcisses et anémones), du thym, de la ciboulette, des asters, des giroflées… au total 42 cases occupées.

Du blé a également été semé afin de suivre la croissance des végétaux tout au long de l’hiver.

la terre est arrivée dans les carrés grâce à M.Saivres entrepreneur à Tourteron.

Les carrés ainsi installés et cadrillés sont prêts à recevoir les plantations et semis d’automne.

Chaque carré dispose ainsi de 16 cases que se répartiront les groupes d’élèves.

En cette rentrée l’espace nature commence à prendre forme. Les carrés sont délimités. La pelouse sous les bâches cet été est complètement grillée.

La construction des carrés a commencé avec des matériaux de récupération. Le fond sera couvert de géotextile et de la terre sera amenée bientôt afin réaliser les plantations d’automne.

L’espace nature

Dans l’enceinte du collège, un espace nature va voir le jour à la rentrée de septembre 2010.

Il s’agit d’un espace composé de six carré de 120 cm de coté. Ils serviront de lieux d’expérimentations et d’observations pour les élèves de 6e. Le programme de SVT devrait ainsi pouvoir être parcouru grâce à ce “jardin” tout au long de l’année.

Cependant ne sera pas un potager. Il n’est pas question de produire des légumes mais d’acquérir des connaissances sur la nature.

Cet espace s’inscrit dans la démarche Agenda 21 du collège.

Actuellement des bâches ont été placées à l’emplacement des futurs carrés afin de désherber. ,Elles resteront en place tout l’été.

Articles plus anciens »