Règlement intérieur du voyage

Aux élèves participant à l’échange et à leurs parents

Monsieur, Madame,

Chers élèves,

Le séjour en Allemagne a un but pédagogique : il s’agit d’un voyage d’étude, linguistique, culturel, avec un volet “découverte des métiers et des formations”. Il intègre donc en amont une préparation en classe, un travail sur place et une exploitation en aval.

Le Carnet de Voyage à compléter pendant le séjour et à améliorer le mois suivant devra être rendu, impérativement et au plus tard, dans la semaine du 2 mai.

Durant tout le voyage, l’élève est soumis au règlement intérieur de l’établissement. En cas de non-respect des règles du règlement intérieur du collège, les punitions et sanctions scolaires prévues par ce dernier pourront être appliquées.

Afin que l’échange se déroule dans les meilleurs conditions pour tous, chaque élève devra, comme au collège, respecter les recommandations mises en place par les responsables (chefs d’établissements, professeurs et accompagnateurs) de la sortie :

  • Respecter les autres élèves du groupe (les voyages apprennent la vie en communauté).
  • Respecter les enseignants, chauffeurs, guides …
  • Respecter la vie de la famille allemande

pfeil014         en aidant au maximum à la maison (faire son lit, ranger sa chambre, aider à mettre le couvert, etc…)

pfeil014        en essayant de communiquer le plus possible avec les divers membres de la famille d’accueil (ex. raconter les visites, demander des mots de la vie courante (les noter sur un carnet) lors des repas et des moments passés ensemble…)

  • Respecter les sites visités et l’établissement d’accueil.
  • Interdiction formelle de fumer.
  • Interdiction de sortir seul sans le correspondant dans la journée, et le soir sans l’accompagnement d’un adulte. Ne pas oublier que la famille allemande est responsable de l’élève français durant toute la durée du séjour : ne pas la mettre alors en difficultés.
  • Surveiller son comportement partout en toute circonstance : pas de vulgarité, pas de manifestation grossière et provocante…
  • Être responsable de ses bagages, objets personnels et argent.

Chacun devra veiller à ne pas gêner la visite des autres, à écouter les explications et consignes des professeurs, à faire en sorte que le voyage soit agréable pour tous. Il est rappelé que c’est une sortie éducative, destinée à compléter l’enseignement de l’allemand, à découvrir autrement la civilisation germanique.

Les téléphones portables seront tolérés, selon les consignes des responsables du séjour. Ils ne devront en aucun cas être utilisés durant les visites. En cas d’utilisation intempestive ou inappropriée, ils pourront être confisqués temporairement par les enseignants.

Pour éviter  de trop grandes disparités entre élèves et limiter les risques de perte, l’argent de poche sera limité à 100 € par élève. Chaque élève sera responsable de l’utilisation faite de son argent.

Tout manquement à la discipline sera sanctionné et un rapport sera envoyé aux parents en cas de comportement gênant pour le groupe. Pour faute grave, l’élève sera rapatrié aux frais de la famille. Chaque élève et ses parents devront signer le présent contrat.

Les trois Principaux