Les midnight movies et leurs origines

Qu’est-ce qu’un midnight movie?

Dans les années 1970, un nouveau genre cinématographique apparait: le cinéma plus underground, les midnight movies. En effet, certains films programmés dans la journée ne connurent pas un grand succès, cependant il fallait tout de même les diffuser; les cinémas décidèrent donc de les présenter dans la nuit, aux alentours de minuit. C’est alors que ces films sous-estimés connurent un grand succès auprès d’un public alternatif.

Les représentants du genre.

Alejandro Jodorowsky est le pionner du genre avec El Topo: un film initiatique. Ce western tourné dans le désert mexicain raconte l’histoire d’un homme devant accomplir quatre étapes pour devenir meilleur. Suivant cette veine de film violent, John Waters réalise Pink Flamingos en 1972, en amenant cette violence dans une ironie constante avec comme acteur principal de transformiste Divine connue dans le film comme la femme la plus immonde du monde. Ses voisins veulent la battre et se lance alors un concours d’immondices entre les deux camps.

En 1975 sort le midnight movie sans doute le plus connu, une comédie burlesque se moquant ouvertement des films d’horreur: The Rocky Horror Picture Show réalisé par Jim Sharman. Ce film marque les débuts de Susan Sarandon (Thelma et Louise…) au cinéma et narre l’histoire de Brad et Janet, un couple prude se retrouvant par hasard dans l’univers underground de Frank n’ Furter.

Finalement, en 1977 sort EraserHead réalisé par David Lynch (Elephant Man, Dune, Twin Peaks..), une sorte de poème en style libre. Dans ce dernier, Henry Spencer est invité chez les parents de sa petite amie qui ne l’avait pas contacté depuis longtemps. Henry croyait qu’elle avait mis fin à leur relation. S’en suit une suite d’événements des plus étranges, toujours dans un univers enclin au malaise.

Et alors, pourquoi les midnight movies?

Nous apprécions ces films car ils nous parlent d’une époque où l’on désacralisait les règles et où les libertés sont plus présentes. Nous avons donc décidé de choisir ce sujet car ce type de films change des thématiques habituelles mais reste très méconnu du grand public.  Nous voulions donc vous les faire découvrir!

 

Mathilde GANTEILLE

Lola BOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *