La Surpopulation, le 2012 de 2050 ?

La marche du monde on 28 Feb , 2017

La Surpopulation, le 2012 de 2050 ?

 

La surpopulation semble être le nouveau scénario catastrophe pour tous les fanas de ce genre de film !

Mais où sont les faits ? Mourrons-nous véritablement de notre propre démographie ? Certains la présentent comme le 2012 de 2050 alors que d’autres défendent cette idée et la trouveraient bénéfique. Mais est-ce que la surpopulation existe réellement ? En 2050, on estime un bond de 3 milliards de nouvelles têtes sur Terre. D’ailleurs, qu’est-ce que la surpopulation ?

 

La surpopulation est la situation où une espèce, ici l’Homme, dont le nombre d’individu et leurs consommations excèdent les ressources disponibles. La surpopulation chez l’homme serait due à un facteur nommé “Transition Démographique”.

Tous les pays passent ou ont passé une étape, celle de la transition démographique.

La plupart des terres d’Europe ont traversé cette période, mais il y a beaucoup de pays, comme l’Inde, qui n’ont toujours pas terminé leur transition.

 

Premièrement, posons-nous la question de savoir ce qu’est la transition démographique, c’est une période où un pays passe d’un taux de mortalité et de natalité élevé, à un taux faible.

L’Europe a vécu ce passage obligatoire pendant le XVIIIème et XIXème siècle, lors de la révolution industrielle.

En effet, le peuple était dans le premier stade de la transition démographique, les conditions de vie pitoyables étaient faites de malnutrition, d’hygiène inexistante, de médecine affreuse. On comprend tout de suite que la vie était courte à l’époque, une femme avait en général 5 enfants mais seuls 2 d’entre eux atteignaient l’âge adulte. La population stagne, beaucoup meurent mais beaucoup naissent.

Puis vint la révolution industrielle, des avancées technologiques et médicales ont permis de fortement réduire les morts, mais la mentalité du peuple n’a pas aussi vite changée. Les familles continuaient de procréer autant d’enfants qu’avant. Sauf que les nouveaux soins faisaient que les gens ne mouraient plus. On a donc une explosion de la population.

Mais les pensées changent en suivant les nouvelles façons de vivre. Les familles n’ont plus besoin d’avoir autant d’enfants. Alors le taux de natalité chute doucement, jusqu’à atteindre le quatrième stade, quasi autant de mort que de naissance, l’équilibre est de retour.

Mais alors pourquoi parle-t-on encore de tout ça ? Et bien les autres pays n’ont pas encore atteint le quatrième stade, d’où l’exemple de l’Inde au début de l’article. On peut avoir peur en se disant qu’il reste des pays où la transition s’effectue encore, mais en réalité, la plupart des pays l’ont déjà traversée. La Chine, le pays le plus peuplé du monde, commence déjà à fortement réguler sa natalité. N’ayons pas aussi peur du développement des autres ! Les pays développés aujourd’hui ont mis 80 ans à transiter, car il a fallu rajouter le temps de découvertes des avancées technologiques, maintenant, grâce au commerce les pays en développement mettent autour des 20 ans, l’Iran détiendrait le record avec ses 10 ans de transition.

 

On sait donc à présent que le taux de natalité de tous les pays baissera d’ici 50 ans tout au plus ! Certes, la population continuera d’augmenter d’ici là, mais ce manège s’arrêtera bien et pour de bon un jour. Les Nations Unies pensent que le 12 milliardième humain ne naîtra pas.

La planète est capable de porter ces 12 milliards d’être humains, encore faudrait-il que les hommes eux-mêmes sachent les gérer, l’agriculture est suffisante, mais la répartition inégale, et ne parlons pas du gaspillage ! De plus, la montée de l’éducation accompagnera la baisse de la natalité, ce qui accélérera la transition. Cela voudrait donc dire que “Plus de personnes” signifierait “Plus de personnes pouvant aider dans la recherche” et tout ça, plus vite que ce que l’on pourrait penser.

Selon moi, effectivement la planète peut et supportera autant d’humains, il sera juste question d’une remise en cause de notre fonctionnement actuel. La problématique sera donc “Partage des ressources”.

Sources :

Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l’Europe “Démographie de l’Inde et de l’Europe”

Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=QsBT5EQt348 “In a nutshell – Overpopulation”

Ourworldindata : https://ourworldindata.org/ “Population”