Le génocide des rhinocéros ou comment augmenter ses performances sexuelles ?

Les rhinocéros ont toujours été victimes de la chasse ou du braconnage. Mais en 1970, ce phénomène à connu une explosion. En effet, depuis ce moment, on a observé que le nombre de rhinocéros à décru de 90 %.

POURQUOI ?

Dans le folklore chinois, surtout dans la médecine traditionnelle, la corne de rhinocéros réduite en poudre aurait des vertus aphrodisiaques et augmenterait les performances sexuelles.

COMMENT ?

Les braconniers pénètrent dans les réserves naturelles à l’aide de véhicules terrestres ou aériens, traquent les rhinocéros, les anesthésient, coupent leur(s) corne(s), parfois même une partie de leur tête, les achèvent à coup de fusil à gros calibre ou les laissent agoniser pendant des heures avec qu’ils ne succombent à leur blessure.

ET A QUEL PRIX ?

Actuellement, une corne de rhinocéros se vend entre 25 000 et 100 000 € selon sa taille. Elle est essentiellement acheté par des riches qui ne semblent pas se préoccuper de la disparition de ces espèces animales.

POUR QUEL RÉSULTAT ?*

On observe une radicale diminution de la population des rhinocéros. C’est-à-dire, qu’à ce jour, la population de rhinocéros blanc du Nord ne compte plus que trois individus ! Et le dernier mâle susceptible de se reproduire est mort en 2014. Cette espèce est désormais vouée à s’éteindre. Même si de nombreux essais de fécondation in-vitro ont été testé, ils restent inopérants. Le nombre de rhinocéros noirs vivant est estimé 5 000 et à 20 000 pour les rhinocéros blancs. Mais il y a encore de l’espoir pour les rhinocéros de Jave dont le dernier spécimen semblé être mort en 2011, au Vietnam. Effectivement, en 2012, on apprend qu’une petite population (entre 35 et 40) demeure dans un parc indonésien, et parmi eux se trouveraient 5 spécimens juvéniles qui pourront se reproduire et faire croître l’espèce !

*Selon les chiffres de 2015

Comble de tout, un rhinocéros a été abattu à Thoiry dans la nuit du 6 au 7 mars, sa corne à été tronçonnée.

ET VOUS SAVEZ QUOI ?

Des études scientifiques ont démontré que la corne de rhinocéros n’a pas la moindre vertu aphrodisiaque, puisqu’elle est uniquement composée de kératine, un élément que l’on retrouve dans les ongles et les cheveux ! Moi je dis qu’ils feraient mieux de se ronger les ongles et de laisser les rhinocéros tranquilles !

 

Article rédigé par Caroline Estieu et dessin réalisé par Tyfaine Rival.

SOURCES :

  • https://veritas-europe.com/le-genocide-des-rhinoceros/
  • http://www.planetoscope.com/Faune/1524-rhinoceros-abattus-par-des-braconneurs.html
  • http://www.leparisien.fr/environnement/nature/le-business-de-l-aphrodisiaque-menace-les-animaux-26-05-2015-4803875.php
  • http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/08/31/le-nombre-de-rhinoceros-tues-en-afrique-du-sud-encore-en-hausse_4740897_3244.html
  • http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-rhinoceros-java-nest-pas-mort-35772/