Tomate, le grand débat

La marche du monde on 1 Jan , 1990

Vous êtes sûrement nombreux à avoir précisé à votre entourage que la tomate n’est pas un légume mais bien un fruit ! C’est simple non ? Et bien pas tellement, préparez-vous et enfilez vos tabliers car dans cet article nous allons mélanger les saveurs de la cuisine au pétillant de la science !

 

Tout d’abord nous devons faire la différence entre légume et fruit. Facile dites-vous ? Un légume se mangerait en entrée et le fruit en dessert… Mais cela voudrait dire que la tomate est un légume. Comment ça non ? Ce n’est pas très clair dans votre esprit n’est-ce pas ?Laissez-moi éclairer votre lanterne.

Il faut définir le mot fruit : un fruit est un organe végétal qui contient une ou plusieurs graines donc la descendance du végétal. Il provient de la transformation de la fleur une fois fécondée. Le fruit essaie aussi de repousser les animaux en ayant un goût peu appréciable jeune, puis appétissant une fois mûre; tout simplement pour laisser le temps à la graine de pouvoir terminer sa croissance. Le légume est la partie comestible d’une plante potagère, simplement, c’est une définition culinaire.  Si je vous dis carotte, culinairement c’est un légume, scientifiquement c’est une racine. Si je vous dis laitue, toujours un légume, mais un bon botaniste vous parlera de feuille. Si je vous dis cette fois artichaut, en légume, pourtant M.LeBotaniste répondra “fleur”. Et le poivron, vous auriez dit légume mais c’est un fruit, comme pour la tomate.

Après vous avoir embêté avec la différence entre définition culinaire de légume et scientifique de fruit, parlons de la définition culinaire de fruit : C’est un aliment végétale sucré mangé cru. Donc pour résumer, la tomate est un légume car elle vient d’un potager et on peut aussi rajouter qu’elle se mange généralement en entrée, mais c’est aussi un fruit car elle est sucrée, généralement mangée crue, mais certaines fois chaude, et vient d’une fleur. La grande cuisine a donc inventé un nouveau terme pour définir ce genre d’exception gustative : un légume-fruit.

Il faut aussi retenir dans ce débat que fruit a  une définition botanique et culinaire alors que légume est strictement culinaire.

J’espère avoir apporté une réponse à toutes ces disputes familiales et pensez à ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé.

Théo Diancourt

 

Sources :

Wikipédia

–  Fruit culinaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fruit_(alimentation_humaine)

–  Fruit botanique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fruit_(botanique)

–  Légume : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gume

AOC – Tomate fruit ou légume ? : http://aoc.asso.fr/le-jardin/les-fiches-techniques/fiches-techniques/