Une angérienne en Allemagne! Partie 1, L’école

Salut la France!

Voici un petit article (et le premier d’une série qui va durer trois mois) sur les différences entre l’école Allemande où je suis et les écoles en France.

Je précise que les systèmes éducatifs ne sont pas les mêmes partout en Allemagne. En effet, il  existe un système éducatif par région. Cette liste ne peut donc pas s’appliquer partout en Allemagne. Après cette petite clarification, nous pouvons commencer!

Tout d’abord, le plus important, le self!

Là-bas, le forfait n’existe pas. Nous avons le choix entre un plat (plutôt bon) et un sandwich (plutôt bon aussi ). Tout le monde emmène donc sa nourriture au Gymnasium (collège/lycée) et mange pendant les pauses. Il n’est pas, contrairement à ce qui se passe en France, “malpoli” de boire pendant le cours. Chaque élève et professeur emmènent sa propre gourde.

Ensuite, parlons des pauses.

Les pauses se font entre chaque cours et durent à peu près 5 minutes et il y a deux “grosses” pauses. Une le matin de 15 minutes et une le midi de 1h. Durant ces pauses on peut faire à peu près ce qu’on veut (téléphone, mettre de la musique).

Et enfin, les cours!

Il faut savoir que j’ai été placée en 9ème classe (= 3ème) et que je vois une grosse partie des choses en 2nd en France. C’est-à-dire que j’ai vu les discours en Allemand, chose que j’ai faite cette année en Français et je ne parle pas de la physique où l’on parle de la radioactivité! Les élèves n’ont pas peur de participer et les cours sont bien plus actifs. Il y a aussi des différences au niveau des matières, par exemple physiques et chimie sont deux matières distinctes et je fais de la philosophie, matière faite en terminale en France (ils ont commencé à faire de la philosophie en CP !! ). Les cours durent aussi moins longtemps, 40 minutes ou 80 minutes (Alors qu’en France c’est 50/55 minutes). Les cours sont d’ailleurs plus souvent par tranche de 80 minutes.

Et pour vous faire aussi un peu rager parce que c’est drôle, je finis tous les jours à 14h ou 14h50 et le vendredi je commence à 9h30 !

 

Solène Pomet 2nd 6/9D, Prohn