Le harcèlement, la bête noire des écoles

Le harcèlement, tu en as peut-être entendu parler soit parce que tu as été harceleur, soit parce que tu as été harcelé ou soit parce que tu as été témoin d’un harcèlement. Ou peut-être tu en a entendu parler sans avoir participé à quoi que ce soit, Mais sais-tu réellement ce que c’est ? Sais-tu ce que la personne harcelée peut ressentir ? Je te laisse découvrir la terreur des écoles.

Le harcèlement, c’est courant que tu sois à  l’école primaire au collège ou au lycée. Mais pourquoi une personne est-elle harcelée?

Qu’est ce que le harcèlement?

Le harcèlement, c’est une violence répétée envers une personne qui peut être physique ou morale. Elle peut se manifester par des moqueries, des insultes, des coups et peut avoir des conséquences dramatique sur la personne qui subit.

Comment le harcèlement se déclenche t-il?

A l’école ( primaire, collège et lycée), une personne qui est soi-disant pas comme les autres, c’est soit parce qu’elle a un style de vêtements différents, trop intello, trop gros, trop maigre, avec des centres d’intérêt différents, etc…. Tout cela fait que tout de suite le regard des autres est porté sur elle et si ces personnes se moquent tous les jours, cela devient du harcèlement.

Quelles en sont les conséquences?

Une chose à ne surtout pas faire quand on est harcelé, c’est s’isoler, garder tout pour soi. Mais ses comportements sont normaux lors de cette situation. On est en panique, on a peur d’empirer la situation si on le dit à quelqu’un et donc on se renferme sur soi et on reste avec ses angoisses.

Le harcèlement moral et physique:

Il faut savoir que le harcèlement n’est pas que physique mais aussi moral. Si l’on dit tous les jours à une personne qu’elle est nulle, qu’est est moche, qu’elle sert à rien, il n’y a pas de contact physique avec la personne donc c’est le moral qui prend tout.

Les blessures morales font plus mal que les blessures physiques. Car généralement, une blessure physique, cela se guérit alors que les blessures morales peuvent rester à vie en nous et nous risquons se perd notre confiance en nous et tomber vite dans la dépression.

Les types de harceleurs:

Il faut savoir qu’il a plusieurs types de harceleurs : Ceux qui vont diriger le groupe avec lequel ils vont harceler quelqu’un et ceux qui vont suivre sans même vouloir parfois harceler la personne.

Les harceleurs sont parfois des personnes mal dans leur peau, qui ont eu un passé difficile ou parce qu’ils ont été harcelés, eux aussi.

À l’adolescence, on cherche surtout la popularité donc on essaye de s’imposer comme on peut et donc une des façons les plus efficaces c’est harceler une personne pour faire rire les autres.

Que faire si nous sommes témoins d’un harcèlement?:

Une chose très importante à savoir : quand vous voyez une personne harcelée, allez l’aider, ne restez pas là sans rien faire. Mettez vous à ça place, si vous étiez victime de harcèlement, vous seriez bien content(e) que quelqu’un vienne vous aider. 

Par contre, ne rien faire car vous vous dites que ce ne sont pas vos affaires et ne rien faire par peur qu’il vous arrive quelque chose, c’est différent.

Dans le deuxième cas, c’est tout à fait compréhensible.

Associations d’aide pour les jeunes harcelés:

Je suppose que tu as entendu parler de l’association «  Marion, la main tendue » ? Si ce n’est pas le cas, je t’explique : Marion, c’était une jeune fille qui s’est suicidée à l’âge de 13 ans, car elle était victime de harcèlement. C’est une association qui aide les jeunes victimes de harcèlement pour qu’ils aient une scolarité en toute sécurité. Si tu veux en savoir plus, voici un lien:

http://www.marionlamaintendue.com/l-association-marion-la-main-tendue/

        

Autre type de harcèlement : le cyberharcèlement. C’est le harcèlement numérique. En plus d’être harcelée à l’école , la personne est harcelée chez elle à travers les réseaux sociaux. Eh oui, les réseaux sociaux peuvent avoir des conséquences dramatiques sur une personne même chez elle, elle n’est pas tranquille et reçoit comme si elle était à l’école, des injures, des moqueries.

Le saviez vous?

Les youtubeuses:

Et oui, même certaines youtubeuses ont été victimes de harcèlement et elles aussi elles ont mis du temps à en parler et maintenant elles vont mieux même si cela restera une blessure à vie en elles. Voici 2 exemples de célébrités:

Enjoy phoenix

La fameuse Youtubeuse beauté avec plus de 3 millions d’abonnées. Elle a subit du harcèlement pendant de longues années. C’est d’ailleurs grâce à YouTube que la jeune youtubeuse en pleine période de harcèlement a réussi à montrer une autre face de sa personnalité et à s’épanouir dans ce qu’elle aime pour essayer d’oublier ce qu’elle était en train de vivre. Elle explique toute son histoire dans cette vidéo: https://youtu.be/AWpkDtbM90s

Lola Dubini:

Lola Dubini est une chanteuse et youtubeuse qui s’est fait connaître par “la France à un incroyable talent”, il y a quelques années et qui a commencé à faire des vidéos sur sa chaîne youtube et notamment sur la chaîne ” cover garden” et “rose carpet”. Si Lola paraît aujourd’hui épanouie et heureuse dans sa vie, elle ne l’a pas toujours été auparavant.

Elle vous raconte son histoire dans cette vidéo: https://youtu.be/irUvCfk8pnE

La solution pour mettre fin au harcèlement:

Si je ne devais garder qu’un conseil contre le harcèlement : PARLER.

C’est la seule solution pour s’en sortir et pour éviter la dépression, voire le suicide.

Si tu n’oses pas en parler à tes parents, tu peux peut-être trouver, un professeur, une infirmière, une CPE dans ton établissement pour ne plus avoir à subir toute cette violence. 

PERSONNE N’A LE DROIT DE SUBIR DE TELLES VIOLENCES, ON NE PEUT PAS TOLÉRER ÇA. 

ALORS VOUS, SI VOUS ÊTES HARCELEUR:

PENSEZ QUE VOUS ÊTES EN TRAIN DE DÉTRUIRE LA VIE DE QUELQU’UN ET QUE CELA PEUT AVOIR DES CONSÉQUENCES TERRIBLE SUR SA SANTÉ.

Voilà, je t’ai tout dit sur le harcèlement. Maintenant, tu sais comment agir si tu es témoin ou victime.

Tu sais qu’il y a des associations pour les jeunes en difficultés. Et tu sais que tu ne dois jamais harceler quelqu’un, car dans tous les cas tu ne te cacheras pas longtemps.

 

Lola Berthomé

Dessin réalisé par Anaïs Le Turdu

Sources : http://www.marionlamaintendue.com/l-association-marion-la-main-tendue/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberharc%C3%A8lement

http://www.doctissimo.fr/famille/scolarite/aidez-votre-enfant-a-l-ecole/enfant-harceleur

Esidoc: – Harcèlement, dans Science & vie découvertes (N°205) paru en Janvier 2016 en p.20-21

Témoignage de l’auteure sur les brimades et le harcèlement subis pendant ses années de collège.