Passez de mon Japon au vôtre…

Culture on 30 Mar , 2020

Partez avec moi à la découverte d’un pays merveilleux : paysage élégant et raffiné, attachement de ses habitants aux valeurs traditionnelles et modernes, genre littéraire atypique et mondialement connu, cuisine mondialement appréciée… Vous avez trouvé ? C’est le Japon !

Pensez-vous comme moi que ce pays, par tous ces atouts, influence la vie quotidienne du monde entier ?

Il est vrai que ce pays est très beau, mais de nos jours il n’est pas connu pour ses fameux chemins de cerisiers dont les pétales tombent cinq centimètres par seconde selon Makoto Shinkai qui en a fait un film en 2007 intitulé du même nom ( Byōsoku go senchimētoru en japonais). Non, ce pays est surtout connu pour sa culture qui se répand encore de jour en jour dans beaucoup de pays du monde. Nous allons donc voir pourquoi ce pays fait tant parler de lui aux quatre coins du globe.

Je ne vais pas faire comme beaucoup de reportages qui font une présentation longues et ennuyantes du pays et de son histoire, car je suis loin d’être spécialisé dans le domaine. Et je n’ai nullement envie de divulguer de fausses informations. Ici, vous ne trouverez que les “ingrédients” qui ont permis à cette culture de se repandre.

Je parlerai particulièrement des 3 atouts principaux qui nous viennent du Japon et qui font tant rêver le monde entier. De plus, nous verrons sa présence aujourd’hui dans des pays tel que la France.

Allons voir maintenant la littérature japonaise ; en France on lit un peu de tout, on lit des romans, des bandes-dessinées, des contes… Au Japon, c’est un peu plus différent, le livre le plus lu là-bas est le Manga. Le manga a une particularité par rapport aux autres types de livre, il se lit de droite à gauche, ce qui est assez difficile à comprendre pour un européen lambda lorsqu’il en lit un pour la première fois.

Les plus classiques et les plus connus sont appelés les Shōnen. Ils sont comparables aux histoires classiques des comptes pour enfants mais adaptés pour les ados ou les adultes. Quand je parle de compte d’enfants, je parle des histoires ou le gentil va battre le méchant pour sauver la princesse. On peut prendre l’exemple du manga-animé My Hero Academia (Boku no Hīrō Akademia en Japonais) , je ne parlerai que de l’animé et non pas du manga car il est plus facile de se repérer à travers un animé qui est composé de saisons qu’à travers un manga qui est composé de chapitres.L’animé est basé sur l’univers de héros et nous suivons l’aventure de Izuku Midoriya, le personnage principal qui essaye malgré les obstacles qui lui font face d’un jour devenir le plus grand des héros afin de devenir comme son idole, All Might. Chaque héros possède un “Alter” qui est équivalent à un super-pouvoir. Normalement, les personnes naissent avec un alter, mais ce n’est pas le cas de notre protagoniste. Je ne vais pas continuer à vous raconter l’animé car je pense que ce serait mieux que vous donniez votre propre avis sur cet animé qui est écrit par Kōhei HorikoshiIl existe tout types de mangas, parler de tous les genres serait beaucoup trop long et chaque genre mériterait un article à lui-même tellement l’univers du manga est grand. Le fait que nous ayons beaucoup de choix parmi les genres de manga attire les lecteurs, car nous nous retrouvons tous dans au moins un style. Des mangas méritent tout particulièrement d’être lus et j’espère tout comme moi que cela vous donne envie.

On peut distinguer deux types de mangas : les mangas classiques qu’on lit sans conviction et dont on s’arrête au premier tome, et les mangas qui nous rendent tellement accrocs qu’on achète tout sans compter peu importe le nombre. Peut-être que grâce à cet article vous allez vous mettre à en lire et trouver votre coup de cœur. Pour ma part, il s’agit de l’animé dont je vous ai parlé un peu plus tôt.

Dessin de Ilhan Hoareau

Bon, pour le deuxième atout je vous déconseille de le lire si vous avez faim car ça ne va pas arranger votre situation. Et oui, pour les plus vifs d’entre vous, vous avez sûrement compris que je vais vous parler de la nourriture japonaise.

AVANT TOUT, il faut savoir que ce que vous mangez dans la plupart des restaurants chinois ne propose que de la nourriture chinoise et non japonaise malgré la ressemblance des plats dans ces deux pays. Il est mieux pour vous de manger dans un restaurant asiatique si vous voulez vraiment manger des plats typiques du Japon ou alors d’autres pays asiatiques.

Si je vous dis Japon et cuisine vous me dites quoi ? Et oui, Sushi ! Il est existe toute sorte de Sushis et différents ingrédients sont disponibles afin de faire la recette qui nous convient le mieux. L’ingrédient principal de ce plat reste le saumon, qui est accompagné du riz car sans ces deux ingrédients, vous ne mangez pas un sushi mais quelque chose qui y ressemble. Si vous voulez la réelle recette, je vous laisse chercher sur Internet car je ne suis pas un roi de la cuisine, bien au contraire. Parlons un peu statistiques (ne vous inquiétez pas ce ne sera pas bien long, je ne compte pas vous endormir avec un long paragraphe de 15 lignes juste pour savoir combien il y a de restaurants ou encore combien de pourcentages de Français mangent des sushis).

Tout d’abord, il faut savoir que la France est le pays le plus consommateurs de Sushis en Europe ; mais en même temps c’est compréhensible, c’est tellement bon… De plus, on peut compter un total de 89 000 restaurants japonais dans le monde en 2015, ce qui n’est pas qu’un peu tout de même. Je ne suis allé qu’une seule fois dans un restaurant japonais et très honnêtement, je trouve la nourriture excellente mais après ce n’est pas parce que la nourriture m’a plu que forcément elle plaira à tout le monde. Je ne vais pas vous parler de beaucoup de plats mais avant de passer à mon prochain atout, je me dois de vous parler des Udon.

Le Udon est une sorte de pâte qui ressemble aux Spaghettis que l’on a en Europe mais leur particularité est que ces pâtes sont très épaisses, on les mange généralement dans un bol car ces dernières sont trempés dans une sauce qui change en fonction du plat que l’on choisit. Je n’ai pas encore eu la chance d’y goûter mais j’espère qu’un jour j’en mangerai car ce plat me donne faim rien qu’aux images que l’on peut trouver sur Internet.

Et pour finir cette visite, quoi de mieux que de parler des festivals qui représentent ce pays ? Question rhétorique, il n’ y a rien…

Je vais commencer par le plus connu en France et qui se déroule à Paris, cet événement rassemble des fans de la culture nippone d’énormément de pays. Je parle bien évidemment de la Japan Expo. Cet événement se déroulera du 2 au 5 Juillet 2020. Vous y retrouverez tout genre de stands basé sur la nourriture, les mangas ainsi que les animés. Cette année sera le 21ème anniversaire de cet événement. Là-bas, vous verrez beaucoup de personnes habillés à base de Cosplay. Ces déguisements sont des représentations de personnages d’origine japonaises ou un personnage venant d’un univers virtuel. Il en existe toute sorte, mais le type de Cosplay le plus connus et le Kigurumi. Il s’agit d’un habit qui est en une pièce. Si vous ne mettez pas la capuche, votre entourage pourra peut-être comprendre en qui vous êtes déguisés mais pour les aider mettez la capuche, comme ça vous aurez la tête du personnage. Est-ce que ça vous tente une petite partie avec des chiffres ? Non ? Et bien sachez que moi non plus alors il n’y aura pas de long chiffre ennuyants ni d’études, et oui, absolument aucun chiffres. En voilà une bonne nouvelle !

Mais je ne vais pas vous lâcher comme ça, avant que l’on se quitte, je vais vous parler d’un tout dernier festival.

Ce dernier est plus proche alors peut-être que vous y irez. Il s’agit de l’Animasia qui se situe à Bordeaux. Cette année il fête ses 16 ans et se produira du Samedi 10 Octobre au Dimanche 11 Octobre 2020.

Malheureusement je n’ai jamais pu aller à l’un de ces deux événements car je m’y prenais trop tard pour prendre les billets. J’espère que cette année j’aurais la chance d’aller à au moins l’un des deux.

Ces lieux représentent un peu comme mon Saint Graal car je serai entouré de tout ce que j’aime, et ce n’est pas chère payer vu le prix des billets pour y aller. Alors si vous voulez y aller, ne faites pas comme moi et réservez le plus tôt vos billets afin de ne pas rater ces deux regroupements si vous aussi vous êtes un très grand fan de la culture japonaise, tout comme moi.

C’est bon ? Vous avez survécu à ce long article ?

Bravo je vous félicite, comme récompense vous aurez le droit de le relire une deuxième fois. Normalement si vous avez survécu c’est que normalement l’article ne doit pas être trop mal.

J’ai aimé faire cet article vu que le sujet du Japon est un pats  qui m’intéresse énormément. Comme je l’ai dis au début, aller au Japon est mon plus grand rêve, mais si je veux y aller c’est pour obtenir une dédicace de Kōhei Horikoshi, car je suis vraiment un très grand fan de My Hero Academia et obtenir une dédicace serait quelque chose d’énorme.

Je comprends pourquoi le Japon est de plus en plus connu. Il a une culture particulière, et c’est cette culture qui attire les gens des quatre coins du monde. J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me donner votre avis dans l’espace commentaire ci-dessous. Sur-ce je dois vous laisser, un épisode de My Hero Academia m’attend !

LIVERNET Raphaël TES1

 

Sources :

-https://bfmbusiness.bfmtv.com/evenement/le-sushi-un-marche-au-bord-de-l-implosion-1653720.html

-https://www.japan-expo-paris.com/fr/actualites/rendez-vous-du-2-au-5-juillet-2020-pour-le-21e-impact_107531.htm

-https://www.rom-game.fr/agenda/4094-Festival+Animasia+Bordeaux+2020+-+Gastronomie+Asiatique.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.