RÉSIDENCE AU COLLÈGE FRANÇOIS RABELAIS À NIORT

De janvier à juin 2012, ce blog sera un lieu d'expression et d'échanges entre les élèves du collège François Rabelais, Anne Leroy, photographe en résidence de création et les membres de l'équipe pédagogique impliqués dans le projet. Pour qu'un article soit publié, merci de l'envoyer à residencefrancoisrabelais@gmail.com

Après le silence – Troisième et quatrième semaine en résidence

5 avril 2012 par xribot · Pas de commentaire

Une troisième, puis une quatrième semaine de résidence se sont écoulées. Période de doute. De questionnement. De recherche et de production aussi. Mon travail prend des directions multiples, mais sans s’éparpiller pour autant.

J’ai récemment réalisé qu’une approche de l’adolescence à travers le portrait était réductrice. Elle permet, certes, d’identifier les attitudes et les postures des jeunes, de parler du “paraître” chez l’individu. J’ai d’ailleurs observé, même s’il ne s’agit pas d’un phénomène de masse, une féminisation des expressions, des attitudes, des postures et des codes vestimentaires de certaines jeunes filles. Influence de la publicité et des magazines?

Mais cette approche à travers le portrait ne dit rien -ou dit trop peu- du rapport aux autres et au groupe et des connections entre les personnes: entre banalité et complexité, où les gestes ouvrent sur un univers de rites, de jeux et de tensions caractéristiques de cette période. J’ai donc commencé à photographier les élèves pendant les récréations, les pauses déjeuner. Je les ai aussi suivis en cours.

Catégorie(s) : Photographies d'Anne Leroy · Publié par Anne Leroy