PPMS

Un exercice PPMS a eu lieu au collège Jean Vilar : ce “plan particulier de mise en sûreté des personnes” est un exercice important pour préparer les élèves en cas d’alerte intrusion. Si jamais une personne malintentionnée rentrait dans l’établissement, il faudrait que les élèves soient préparés. Ainsi durant cet exercice, les élèves ont dû se mettre sous les tables, ne pas bouger et garder le silence pendant 45 minutes environ.  Les professeurs et les élèves ont barricadé les salles, fermé les volets et bloqué les accès (fenêtres, portes).

Nous avons demandé leur avis à plusieurs élèves :

“C’est utile car si on n’est pas entrainés, certains pourraient paniquer”.

“Ça a des conséquences positives car en cas d’une vraie alerte il faut connaitre les règles de sécurité comme rester silencieux et calme… “

“C’est bien de s’entrainer pour avoir les bon réflexes.”

“Cela nous permet de connaitre les règles de sécurité en cas d’urgence.”

“Il vaudrait mieux un entrainement par trimestre pour habituer les 6eme et les 5eme.”
Cameron et Enzo

L’espagnol

Pour vous parler de l’espagnol, nous avons choisi d’interviewer Mme Auvinet.

Elle a commencé l’espagnol au collège qu’elle a étudié pendant 2 ans. En effet, avant, la première langue ne s’étudiait que pendant 2 ans. Mais au lycée, elle a fait de l’allemand et un peu de portugais ! Les langues en règle générale l’intéressent beaucoup. Elle  a choisi cette langue même si elle n’a pas d’origine espagnoles. Ses villes préférées d’Espagne sont Barcelone, Madrid et Bilbao. Elle adore également “la sierra de guara” qui est une petite chaine de montagne en-dessous des Pyrénées.

Les élèves ont-ils un intérêt à choisir l’espagnol ? Elle nous répond qu’il n’y a pas  vraiment d’intérêt, mais qu’il faut que les élèves fassent leur choix, qu’il ne faut pas que ce soit le choix des parents en fonction de leurs souvenirs ou autres. Il faut se poser la question : Qu’est ce-ce que j’ai envie d’apprendre ? Puis, une fois que cette question a été réfléchie, il n’y a plus qu’a donner son choix !

L’espagnol est une langue dérivée du latin, mais il y a également des mots arabes ou de d’autres langues. Cette langue est parlée dans environ 20 pays, partout dans le monde. Il y a 480 millions de personnes qui parlent espagnol, ce qui représente 8% de la population mondiale.

Les personnes qui apprennent l’espagnol s’appellent des hispanistes, et ceux qui ont l’espagnol pour langue natale se nomment des hispanophones.

Les spécialités culinaires de l’Espagne sont la paella (La paella est une spécialité culinaire traditionnelle espagnole à base de riz rond, originaire de la région de Valence, qui tient son nom de la poêle qui sert à la cuisiner.), le gazpacho (Le gaspacho est un potage servi froid, à base de tomates crues, légumes crus mixés et huile d’olive, très répandu en été dans le sud de l’Espagne et le sud du Portugal.). On peut dire que chaque région a sa spécialité.

Les grandes coutumes espagnole sont le flamenco ( danse), la corrida ( combat entre un homme et un taureau). Là aussi chaque région a ses coutumes .

Le CMJ

Le CMJ est le Conseil Municipal des Jeunes.

C’est un groupe d’élèves du CM2 à la 4e élus pour 4 ans par les élèves de chaque classe. Pour être élu au CMJ il faut se présenter en CM1 et faire une affiche pour donner envie aux autres de voter pour soi. Plusieurs communes participent au CMJ : La Crèche, Boisragon, Chavagné … Au CMJ il y a environ six CM2, cinq 6ème, quatre 5ème, un 4ème, ils se réunissent un vendredi par mois à la mairie de La Crèche.

Les élus travaillent sur plusieurs thèmes : environnement, culture et loisirs, création et vie commune.  Ils travaillent en commission, représentent les jeunes de la commune, font des projets et peuvent aussi donner des nouveaux noms aux rues et aux bâtiments. Certains élus se sont impliqués car ils souhaitaient présenter leurs projets pour améliorer et s’engager un peu plus dans la commune.

LE CIRQUE : PORTRAIT D’ÉLÈVE

Loumi a fait du cirque pendant 3 ans et a repris cette année. Elle s’entraîne tous les mardis de 18h45 à 20h45.

Que fais-tu pendant ces séances de cirque ?

“Au début de mes séances de cirque je fais des étirements de “danse” , puis je fais quelques jeux de jonglage ou des chose semblables. Ensuite, je fais souvent des “aériens” : trapèze, mât chinois, tissu, double trapèze, corde en M, corde échelle… Mais je peux aussi travailler l’équilibre sur des modules. Pour le spectacle de fin d’année, on a dû choisir un agrès. Moi, j’ai choisi le cerceau pour faire du hula hoop. Nous allons travailler jusqu’en mai avec notre objet pour réaliser un enchaînement. Durant le dernier quart d’heure, c’est souvent un moment activités libres.”

Aimes-tu le cirque et pourquoi ?

“J’adore le cirque, d’ailleurs c’est pourquoi j’ai repris cette année. J’aime cette activité car on peut parfois se sentir libre, on fait pleins de figures… Je trouve que le cirque est une activité pour tous les âges et très sportive.”