0

la magie

Publié par alana6 le 28 Mai 2019 dans Article déja paru en version papier

Histoire :

Au XVIIe siècle, la magie était un art surhumain et d’après les catholiques, seul Dieu possédait ce pouvoir, donc ceux qui la pratiquaient étaient traités de sorcier et brulés.

Au cours des siècles les femmes était traitées de sorcières et pendues quand elle savaient lire, écrire, ou s’intéressait aux sciences de toutes sortes.

Aujourd’hui la magie est utilisée dans les contes pour enfants. Des magiciens font des tours de “magie” illusionniste ou entièrement psychique. Ces tours de magie sont basés sur la concentration des spectateurs pour essayer de comprendre le tour.

Au moyen age, il y avait deux sortes de magie :

– La magie blanche, qui servait à guérir les maladies grâce aux plantes et à l’homéopathie.

– La magie noire, qui servait à invoquer les esprits et à lancer des malédictions.

(aujourd’hui encore, les chouettes clouées sur les portes sont signe de malédiction dans les marais).

Quelques tours simples :

Transformer de l’eau en glace !

Mettre environ 5 petites bouteilles au réfrigérateur à moins 18° (les mettre bien à plat et ne pas ouvrir le congel le temps qu’elles refroidissent) et les laisser environ 2 à 3 heures pour bien les congeler. Au bout de 2 heures, les retirer sans les changer de position puis les taper violemment contre une table et l’eau se changera en glace. Ou bien verser l’eau sur un glaçon pour que le glaçon grandisse vers le haut.

Le tour du crayon magnétique !

Tenir un crayon puis le lâcher mais pendant que les autres auront le regard fixé sur la main qui fait léviter le crayon vous aurez placé votre 2e main autour de la première et mis un doigt pour tenir le crayon.

Percer un sac plastique rempli d’eau !

Remplir un sac de congélation à ouverture facile à moitié avec de l’eau puis mettre très doucement des crayons à travers le sac. L’eau ne coule pas car les trous font la même taille que les crayons.

Couper une pomme avec les mains !

Pour couper une pomme sans couteau il faut mettre les deux pouces autour du centre de la pomme et exercer une grande pression, la pomme s’ouvrira en deux sans l’aide d’un couteau.

L’astuce de l’anneau magique !

Pour ce tour, il nous faut un anneau et un élastique coupé en deux. Puis enfiler l’anneau autour de l’élastique puis  laisser dépasser un bout et relâcher la pression pour faire croire que l’élastique monte et descend tout seul.

Faire disparaître son pouce !

Pour faire “disparaitre” son pouce il faut plier ses 2 pouces l’un sur l’autre et les cacher avec 2 autres doigts, pour donner l’illusion que votre pouce est coupé il vous suffit juste de séparer vos 2 doigts.

La carte flottante !

La première façon pour réaliser ce tour est de placer du fil de pêche dans un petit trou qui se trouvera au milieu de la carte. Pour donner l’illusion que la carte vole il suffit d’attacher le bout du fil à sa main et de la remuer.

La deuxième consiste à mettre l’extrémité de vos pouces sur la carte et de les cacher à l’arrière de la carte puis les remuer pour donner l’impression qu’elle flotte dans les airs.

Le tour de l’écharpe !

Au début du tour, cachez un petit tube qui contient un foulard d’une autre couleur que celle qui est montrée puis ensuite, faites passer l’écharpe dans le petit tube et faites ressortir le foulard de l’autre couleur.

Le T-shirt magique !

Le tour du T-shirt magique consiste à mettre un autre T-shirt par dessus celui que l’on porte mais ne pas le passer en entier, il faut juste passer les bras et la tête et le stopper juste derrière la nuque, puis se retourner pour que personne ne voit votre astuce. Rapidement passer en entier l’autre T-shirt : cela donnera ainsi l’illusion de changer de T-shirt en moins d’une dizaine de secondes.

Le tour du gobelet flottant !

Pour réaliser le tour du gobelet flottant il vous faut un gobelet en plastique troué à l’arrière. Passez votre pouce dans le petit trou puis remuer votre pouce en mettant les mains sur les côtés du gobelet pour faire comme s’il lévitait. Pour éviter de vous faire prendre, cassez le gobelet pour que personne ne trouve votre astuce.

 
0

L’histoire du chocolat

Publié par alana6 le 28 Mai 2019 dans Article déja paru en version papier

Pour fabriquer du chocolat, il faut des fèves de cacao.

Le cacaoyer à été découvert par les Amérindiens, ils ont transmis leur savoir aux colons au cours de la découverte de l’Amérique. Celui-ci devient vite un met royal très cher et hors de prix pour le peuple. Le mot chocolat vient de l’espagnol “chocolate” et de l’aztèque “chocolalt=boisson à base de cacao”. Pour faire du chocolat il faut :

1. Mixer 210 g de cacao en poudre avec 160 g de beurre pour obtenir une pâte à mettre dans un bain-marie.

2. Faites chauffer la pâte sans la faire cuire puis la retirer du bain-marie et la remixer pour avoir une pâte lisse.

3. Puis ajouter 150 ml de lait à température ambiante, 90 g de sucre glace en remuant la pâte et remixer le tout.

4. Laisser durcir la pâte dans un récipient pendant 6 heures.

 
0

L’ Aïkido

Publié par cesar.crinquand le 10 Mai 2019 dans Article déja paru en version papier

L’AÏKIDO

 

Après avoir étudié depuis sa jeunesse de nombreux arts martiaux et avoir fait plusieurs rencontres marquantes, Morihei Ueshiba souvent surnommé O sensei orienta sa pratique vers un art fait ni pour combattre, ni pour vaincre mais pour supprimer la notion de l’ennemi.

L’Aïkido a commencé à être pratiqué par Morihei Ueshiba  en 1927. La forme la plus répandue doit beaucoup au fils du créateur de l’aïkido : Kisshomaru Ueshiba, le premier référent mondial pour la pratique de l’Aïkido.

-Sensei qui signifie ” né en premier ” est un terme japonais désignant : celui qui était là avant moi.

Dans les arts martiaux japonais, le terme « sensei » s’utilise à propos d’une personne qui a obtenu un titre d’enseignant. Par exemples : dans le kyūdō, le sensei a un titre d’instructeur. Dans le kyōshi, le sensei a un titre de professeur et dans le hanshi, le sensei a un titre de maître.

Morihei Ueshiba ou Ô’ Sensei

Kisshomaru Ueshiba

Le terme aïkido veut dire :

 : concorder

ki : énergie

do : la voie

L’ aïkido peut se traduire par : la voie de la concordance des énergies /quand les énergies vont ensemble/.

 

 

 
0

Les espèces en danger

Publié par alana6 le 7 Mai 2019 dans Article déja paru en version papier

Depuis plus de vingt ans des espèces disparaissent et/ou leur nombre diminue, mais des associations en protègent certaines qui sont susceptible de disparaître comme :

  1. Le grand requin blanc : Carnivore, mesure au minimum 4,5 m et pèse entre 680 et 1100 kg. En 15 ans il a perdu 80% de sa population à cause du braconnage et de la pollution marine
  2. Le napoléon aussi appelé Labre géant ou Mara est un poisson qui se nourrit de mollusque et d’algue. Il mesure 230 cm de long maximum il est pêché car sa chair se vend 150$ le kilo.
  3. Le dauphin de l’Irrawaddy se nourrit exclusivement de poissons, sa taille moyenne est d’environ 2,3 m de long; cet animal se prend dans les filet des bateaux par erreur ( plus de 1000 pertes en 2014).
  4. Le tigre du Bengale : les mâles peuvent atteindre les 3,1 m et 2,7 m pour les femelles, il pèse minimum 150 kg. Sa population à été divisé par 2 en 4 ans.
  5. L’éléphant d’Asie : Il mesure environ 3 m et pèse dans les 4 tonnes. Il est tué en grand nombre par des braconniers pour leur défenses en ivoire.
  6. Le gorille : Il mesure environ 1,70 m de haut et pèse dans les 150 kg. Les homme les tuent par l’exploitation des minerais ce qui modifie leurs habitats. Il ne reste plus que 1100 gorilles dont 700 qui vivent en montagne.Le panda géant a un poids moyen de 105,5 kg et il mesure 1,80 m. Il est tué à cause de la déforestation. Il ne reste que 1750 pandas en Chine et au Tibet.
  7. La tortue au nez de cochon mesure 55 cm de long et elle vit dans les pays asiatiques et elle se reproduit difficilement car ses œufs ce vendent cher (8$)
  8. Le gecko à queue feuillues mesure environ 35 cm et il ne pèse même pas  50 g. Ils se font tuer et décapiter: les têtes de ces animaux se vendent très cher.
  9. Le cacatoès à huppe jaune : il pèse 600g. Cet oiseau est considéré comme nuisible pour la population de Honk-Kong car il a la fâcheuse tendance a s’attaquer aux populations locales et celles ci le tue.

 

Copyright © 2019 Atelier médias du collège Jean Vilar. Theme signé Laptop Geek. Traduction WordPress tuto.
Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales