Habiter le paysage

Ce projet Comenius rassemble 6 collèges d’Europe :

IES CINCA ALCANANDRE, Alcolea de Cinca, ESPAGNE

ISTITUTO FIGLIE DI BETLEM, Milano, ITALIE

ISTITUTO A. DE SIMONI, Sondrio, ITALIE

GIMNAZJUM IM. KROLOWEJ JADWIGI, Lipie, POLOGNE

ESCOLA E.B 2,3 DOM MANUEL I, Pernes, PORTUGAL

COLLEGE THEODORE RANCY, Chalais, FRANCE

PROGRAMME

Etudier  comment les populations ont investi, utilisé, modelé et occupé leur milieu naturel pour créer un paysage dans lequel s’inscrit leur habitat, nous le découvrirons ensemble en observant la region de chacun des partenaires.
Nous verrons comment les constructions se sont adaptées aux contraintes d’un milieu spécifique par leur implantation, la disposition, l’orientation des bâtiments, les matériaux employés, etc.
Puis nous dégagerons les caractéristiques d’une architecture vernaculaire, pour comparer  ces typologies entre elles et identifier points communs et différences.
Ainsi apparaitront la diversité et la richesse des paysages de l’Europe.
De nos jours, quels enseignements pouvons-nous tirer de ces expériences pour concilier techniques innovantes pour aménager durablement notre cadre de vie (paysage, constructions…).
Les ateliers permettront aux élèves de réfléchir  sur l’impact des activités humaines sur le paysage, de mesurer l’importance et la fragilité de notre milieu naturel.
Au terme de ce travail, quelques solutions contemporaines seront présentées pour  des réalisations respectueuses de l’environnement et des traditions architecturales.