Le milieu naturel, ressources et contraintes

1-Le relief:

Le relief est constitué d’ensembles de collines de faible altitude (100/300m), séparés par les vallées des cours d’eau. Cela n’induit aucune contrainte particulière. L’habitat, très dispersé, se situe de préférence sur les flancs des collines, les sommets restant boisés.

Paysage de collines, Saint Félix

2-Le sol et le sous-sol:

Le sud Charente se trouve sur des couches de roches calcaires qui affleurent par endroits. Le sol est argileux (A) et comporte de nombreuses pierres et moellons (C) détachés de la roche mère (R). Ces petites pierres sont utilisées pour le montage des murs.

Le calcaire est exploité dans de nombreuses carrières et fournit une pierre de construction de couleur blanche généralement de qualité, même si certaines veines, riches en fossiles produisent des pierres plus friables et fragiles.

Les blocs de pierre servent pour l’élévation des murs de façade, les encadrements de portes et de fenêtres, les corniches et les cheminées.

Le calcaire est également utilisé pour la fabrication de chaux, et, additionné d’argile, de ciment. De nombreux fours à chaux, généralement liés aux tuileries, et des cimenteries sont implantés depuis longtemps en Charente.

La chaux et le ciment sont les liants indispensables utilisés par les maçons pour la construction des bâtiments.

L’argile, présente partout, est également très utilisée. Elle servait de liant pour le montage des murs des bâtiments agricoles et parfois des maisons. Elle sert surtout à la fabrication des tuiles qui couvrent les constructions (1) et forment les génoises , des carreaux de sol et des briques des conduits des cheminées.