Oui, les jeunes seront bien victimes de la réforme des retraites

Nous avons vu récemment un mouvement de grève, suite à la réforme des retraites. Mais celle-ci ne touche pas que les séniors. Vu la mobilisation importante de lycéens au cours de ces mouvements de manifestation, les « défenseurs » de cette réforme affirment que celle-ci n’aura pas de conséquence sur le chômage des jeunes. Mais, ils ont tort , à court terme déjà…

Quand un senior part à la retraite, ce n’est pas automatiquement un jeune qui va le remplacer. Mais les défenseurs partent du principe que si les seniors travaillent un peu plus longtemps, on trouvera d’autres activités, et d’autres emplois pour les jeunes.

Pour la France, entre le 2ème trimestre 2008 et le 2ème trimestre 2010 , il y a une hausse de l’emploi des 55-64ans ( plus de 274 000 personnes ). Or l’emploi des jeunes qui ont entre 15 et 29 ans diminue de 133 000 personnes, et ceci risque de s’aggraver suite à la réforme des retraites…

Résumé de l’article de Guillaume Duval dans Alternatives Economiques – article web – octobre 2010

Chicard Sandrine

5 thoughts on “Oui, les jeunes seront bien victimes de la réforme des retraites

  1. En temps de crise tout le monde est touché par le chômage et ce qu’il représente. Dans cette réforme il faut voir le long terme. Tout d’abord, la duré de vie ne cesse d’augmenter. D’ici 2050 un Français sur deux vivra au-delà de 90 ans (selon le comité médical français). Si les Français vivent plus longtemps il faut travailler plus, et donc repousser l’âge légal de la retraite. Dans un deuxième temps si les Français veulent continuer à accéder à ce statut de retraite qui est unique au monde il va falloir le financer, en repoussant la retraite cela redevient possible. Certes certains disent que les jeunes ne trouverons pas de travail à cause des séniors qui cotisent deux années de plus. Mais ce n’est pas exact dans tout les cas de figures, le marché de l’emploi est dense. Il y a des professions qui sont en manque d’emplois comme les professions médicales (médecins, dentistes, infirmiers) mais il y a également les cadres, travailleurs sociaux qui sont touchés par le même problème. De plus le Gouvernement Français a prévu de construire une douzaine de lignes de TGV d’ici 2020 (Toulouse/Bordeaux, Paris/Bordeaux), le projet du “du grand Paris” est également envisagé. Tous ces grands travaux sortirons les gens du chômage et sans oublier que la France commence à sortir de la crise. L’année 2011 risque de revenir à la normale donc le chômage va forcement baisser. Il est donc erroné de dire que les jeunes ne trouverons pas de travail à cause des séniors.

    • De toute façon, l’État était obligé de repousser l’âge légal de la retraite. Si on ne changeait rien, tout le monde aurait en effet eu une retraite … mais une retraite dont la valeur aurait beaucoup diminué, une retraite peu décente.
      D’ailleurs, je doute fortement que le PS revienne sur cette loi dans le cas où il se retrouverait au pouvoir en 2012.

      Cependant, l’État aurait pu émettre des réelles propositions pour lutter contre une probable augmentation du chômage des jeunes provoquée par cette réforme avant de la présenter. Cela aurait pu rassurer un grand nombre de lycéens qui, anxieux, se sont rués dans la rue.

    • Je ne pense pas que les douzaines de lignes de TGV d’ici 2020 suffiront à faire baisser le chômage qui est actuellement de 10.1% en France. Certes la durée de vie ne cesse d’augmenter et justement: les travailleurs âgés seront certainement plus fatigués ou moins en capacité de travailler donc ils seront arrêtés plus souvent et la sécurité sociale sera plus demandée.
      La réforme des retraites prévoit de maintenir à 60 ans, l’âge légal de départ pour tous ceux qui ont un emploi jugé trop pénible (incapacité de 10%).
      Et 35% des ouvriers sont concernés par la pénibilité physique au travail contre moins de 5% des cadres. Certes les cadres sont fatigués mentalement mais le pire est d’être fatigué physiquement, se sont donc les ouvriers les plus touchés, il y aura donc moins de travailleurs atteignant 60ans. L’objectif est de prendre en compte le fait qu’un ouvrier vit en moyenne par exemple six années de moins qu’un cadre, ce qui est plutôt injuste et cette inégalité se creuse avec cette reforme.
      Il faudra travailler 4 mois en plus par an alors qu’à la base il était seulement prévu de travailler 3 mois en plus. A quel âge les personnes faisant des études longues ou arrivant tard sur le marché du travail vont-ils obtenir leurs retraites? A l’âge de mourir? De plus,l’âge de départ à la retraite qui permet de toucher une pension à taux plein sera porté de 65 à 67 ans. Crois-tu que, par exemple, les charpentiers seront en état de travailler? Plus le salarié est vieux plus il y a de risque qu’il soit moins attentif ou que ses gestes soient moins réactif donc qu’il y ait un accident.
      Pour finir, certes le marché du travail est dense comme en médecine par exemple mais les études sont plus dures d’accès. En conséquence, l’âge de la retraite repoussées n’aidera pas les jeunes a obtenir un travail.

      • M’étant trompé, je rectifie, le taux de chômage français en ce deuxième trimestre 2010 est de 9.7% de la population active selon l’INSEE.

    • Le marché de emploi est effectivement dense. Comme tu le dis, des professions manquent de salariés, comme pour le domaine médicale. Mais alors ceci voudrait dire que tous les jeunes aux chômages devraient se diriger vers ce domaine ? Tous les jeunes ne font pas des études dans ce domaine, donc même s’il y a pleins d’emplois dans le médical, le chômage par rapport aux jeunes restera élevé.
      Et pour ce qui concerne les douzaines de ligne TGV que le gouvernement français envisage de construire, je suis du même avis qu’Alexa. Cependant, pour construire des lignes de TGV, il n’y a pas besoin de beaucoup de personnes par rapport à avant et le travail est moins fatiguant : plus besoin de porter les rails à la main, les machines le font !Donc, les jeunes auront accès aux emplois plus tardivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *