Indignons-nous

« Indignez-vous »,
Un titre plutôt provocateur pour un ouvrage pourtant dénué de haine. Vous avez dû déjà l’entendre ces jours-ci, c’est l’un des sujets souvent abordés par les médias (entre le cas de l’Égypte et les perturbations environnementales) : la parution de cette lettre ouverte de Stéphane Hessel, 93 ans, ancien résistant au régime de Vichy et notamment un des rédacteurs de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en 1948. Un petit bouquin de 29 pages pour un Grand Monsieur. 

Comme le titre l’indique, c’est un appel à s’indigner. Non pas de choses banales et personnelles, mais de tout ce qui nous entoure et dont on se sent pourtant éloigné, la pauvreté dans le monde (vous allez dire « sujet bateau »), les injustices diverses que l’on rencontre, ou même la gestion étatique française. Comme il l’écrit « la pire des attitudes est l’indifférence », dans un monde où l’on vante les inégalités (beau rapport avec le cours), le monde de la finance (et avec le film de lundi prochain), les profits… il est nécessaire que les hommes et femmes du XXIème siècle intériorisent les principes de la démocratie, de l’intérêt général, pour ne pas reculer dans la progression de l’égalité, de l’état-providence ou encore de l’éducation.

Il parcourt plusieurs sujets comme sa propre indignation: le conflit israélo palestinien, ou encore la réforme de 2008 sur l’éducation qui s’oppose à l’appel de la Résistance sur « la possibilité effective pour tous les enfants français de l’instruction la plus développée » ; tout cela en prônant des actions non-violentes pour sortir de conflits.

A vrai dire, il est assez difficile de résumer un aussi petit livre, c’est pourquoi je vous invite à le lire en intégralité (et gratuitement) sur internet, puis à trouver votre propre sujet d’indignation (et bien sur l’expliquer en commentaire).

One thought on “Indignons-nous

  1. Personnellement j’ai lu ce livre , et je l’ai trouvé très intéressant . Cet homme de 93 ans “pousse les jeunes” à se révolter, à exprimer leur point de vue sur des problèmes qui sont inacceptables. De plus, implicitement, stephane Hessel nous montre qu’il ne faut pas être passif dans la vie , et ne pas hésiter à montrer nos mécontentements .
    Un livre à lire absolument.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *