La lutte du Jeudi Noir

Nous avons vu en cours récemment avec la dernière partie du cours sur les conflits sociaux l’importance des mouvements sociaux. Nous avons parlé d’une association se battant pour l’accès a tous au logement et nous allons vous parler d’une association qui lutte pour une cause similaire.

Jeudi Noir est une association pour les jeunes en recherche de logement.  Pour eux, le jeudi est une journée noire : celle de la chasse aux petites annonces. Ils luttent contre des logements toujours plus chers et des bailleurs toujours plus exigeants. En pointant du doigt la spéculation, entretenue par l’Etat, ils dénoncent la supercherie immobilière. Cette supercherie se caractérise par des statistiques au mieux approximatives, du bizutage immobilier de la jeunesse, des aides aux locataires détournées de leur objectif…

Les militants de l’association Jeudi Noir occupent depuis fin décembre 2010 un immeuble de bureaux proche de l’Elysée. Une trentaine de personnes sans logement (étudiants, chômeurs, jeunes travailleurs précaires) sont installées dans ce bâtiment, au cœur de Paris. Cette action d’occupation vise à dénoncer le scandale qu’est cet immeuble, puisque depuis 2006 il est inoccupé, sachant qu’il fait presque 4000 m2 sur 8 étages . Axa, le propriétaire de l’immeuble et le tribunal d’instance du VIIIe a ordonné mardi matin l’expulsion immédiate et sans délai de l’immeuble ainsi qu’une amende collective de 100 euros par jour à compter de mardi si les militants n’évacuaient pas les lieux.

Une pétition est proposée sur le site de cette association, il revient à chacun d’y participer ou non selon son intérêt!

Boisson Camille & Tournou Pauline