Le revirement politique du Sénat

Le Sénat est une institution politique française constituée de 348 sénateurs. Ils ont pour rôle de contrôler l’action de l’État, voter les lois et représenter les collectivités territoriales. 02Le Sénat accepte ou refuse les lois proposées par le gouvernement.

Depuis le commencement de la Vème République, il y a donc 52 ans, la majorité des sénateurs a toujours été de droite. Depuis cette semaine, un revirement s’est effectué et le Sénat est passé à gauche. Ce fait peut poser problème au niveau des lois car le Sénat (de gauche donc) et le gouvernement actuel (de droite) sont en désaccord politiquement parlant.

Toutefois, le Président du Sénat n’a pas encore été élu.  Son élection prévue le samedi 1 octobre orientera la politique adoptée par le Sénat. Le rôle du Président du Sénat est de remplacer le Président de la République si celui-ci n’est plus en mesure d’assumer ses fonctions, ce jusqu’à l’élection d’un nouveau chef de l’État.

Ainsi ce revirement est unique sous la Véme République, il constitue une victoire pour le parti socialiste. Maintenant tout dépendra des élections présidentielles de 2012.

One thought on “Le revirement politique du Sénat

  1. Complément d’article pour les intéressés : Le Président du Sénat à été élu Ce samedi 1 octobre, il s’agit de Jean-Pierre Bel, sénateur socialiste élu a 179 voix contre 163.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *