Vivrons-nous jusqu’à 100 ans ?

Petite on m’a dit que les personnes étant nées autour des années 2000 avaient une espérance de vie de 100 ans. Mais est-ce véridique ?

D’après l’INED et Le centre d’observation de la société, Mesdames nous vivons plus âgées (mais cela tout le monde le sait) c’est à dire 84,5 ans en 2009, tandis que ces Messieurs ont une espérance de 77.8 ans en 2009.

Toutefois, ma question est : vivrons nous jusqu’à 100 ans ? D’après ces chiffres on constate que non, pourtant Le Figaro explique que si certains d’entre nous parviennent à leurs 95 ans, ils ont des chances de vivre encore un certain temps. Car entre 95 et 107 le taux de mortalité augmente plus lentement !

Pour faire court, étant donné que nous gagnons 2 mois tout les ans d’espérance de vie supplémentaire, nous ne vivrons peut être pas jusqu’à nos 100 bougies ( sauf ceux qui parviennent à leurs 95 ans) mais nous avons encore toute la vie devant nous !

5 thoughts on “Vivrons-nous jusqu’à 100 ans ?

  1. J’ai vu hier soir aux informations sur M6, que des chercheurs avaient trouvé des cellules de personnes âgées, qui pourraient nous rajeunir ( elles seront mises dans des crèmes ) et pour une fois on verrait le résultat, après c’est à voir. Espérons que ça marche ! Après est-ce que cela augmentera vraiment l’espérance de vie ou juste l’apparence, je ne sais pas, on en entendra plus parler d’ici quelques temps je pense.

  2. Je ne pense pas que l’on vivra tous à 100ans, mais l’on peut voir que l’espérance de vie augmente de plus en plus chaque année. Et que les centenaires se font de plus en plus dans les maisons de retraites, donc selon certains critères l’espérance de vie peut nous mener à vivre jusqu’à 100ans voire plus

  3. D’ailleurs à ce sujet, des chercheurs français basés à Montpellier ont réussi à faire rajeunir des cellules d’un centenaire au point de cellule embryonnaire. Ceci pourrait permettre dans l’avenir à guérir de certaines maladies liées à la vieillesse telles qu’ Alzheimer, Parkinson ou des problèmes d’arthroses.

    Cette découverte pourrait allonger considérablement notre espérance de vie. Cette médecine régénérative est très prometteuse, pourrons-nous vivre un jour à l’infini ?

  4. J’ai vu cela aux informations aussi. Tu as raison mais le chercheur à précisé que l’on pourrait rajeunir des organes intégralement (en tout cas dans le futur) mais qu’on ne pourrait pas “mettre à neuf” un corps entier. Il a ajouté que les résultats de leurs expérience pourraient théoriquement être utilisés dans la médecine d’ici une vingtaine d’années !

  5. Il est tout a fait possible que nous puissions vivre jusqu’à 100 ans si l’espérance de vie continue a augmenter a ce rythme. les espérances de vie données en 2009 sont la moyenne d’âge à laquelle sont mortes toutes les personnes en 2009, donc d’ici a ce que l’on meurt, cela aura encore augmenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *