Comment un reportage télévisé à été “déprogammé” dans notre pays où la censure devrait etre inexistante ….

Il s’agit d’un article réalisé en 1995, (quand nous étions petits et mignons), intitulé “Pas vu à la télé”. Le journaliste l’ayant créé se nomme Pierre Carles, il a débuté sa carrière de journalisme dans les années 80 et son début de carrière a été prometteur ( il travaille dans plusieurs émissions et sur plusieurs chaines : il se constitue un “carnet d’adresse”).

Toutefois, lorsqu’il réalise un interview durant lequel il questionne de grandes personnalités sur les rencontres privées entre politiques et journalistes, ces personnalités refusent de dévoiler ce genre d’informations (secrètes car jamais dévoilées au public) bien que Pierre Carles avance des preuves …

La programmation de son reportage est pourtant fixée, ce genre d’émission n’est pas classique et allait probablement créer des polémiques car le Président d’Antenne 2 l’a fait reporter. “Pas vu à la télé” est pourtant diffusé une semaine plus tard.

Trouvez-vous normal que l’intervention d’un Président de chaine doive suffire à éliminer ou à reporter des informations ?

5 thoughts on “Comment un reportage télévisé à été “déprogammé” dans notre pays où la censure devrait etre inexistante ….

  1. Je pense qu’il n’est pas pas normal que la censure sévisse encore dans un pays où la liberté d’expression a été proclamée. Toutefois la polémique n’est allée que jusqu’au président de la chaîne, et non jusqu’au Président de la République. On pourrait considérer qu’il est normal qu’un patron ait la main mise sur le travail de ses employés, mais il est ici question de liberté d’expression.

  2. Je ne pense pas que ce soit normal, l’information devrait être accessible à tous et ne devrait pas être censurée sous la demande d’une personne.
    De plus, il est illogique que ce programme ait été reporté, pour ensuite être diffusé une semaine plus tard…

  3. De tout temps la censure est présente, plus ou moins officieusement. Les informations telles que Pierre Carles a pu dévoiler remettent en cause de nombreuses choses dans la société et en soi de nombreux hommes. Des hommes qui pour des raisons diverses et variées ne veulent pas que cela se sache et jouent de leur puissance dans le but de les dissimuler. On peut donc se poser la question si la motivation d’un journaliste est d’exposer aux yeux de tous la “vérité”?

  4. Les présidents de chaînes peuvent aussi être “en accord” avec des politiciens qui ne veulent pas forcément que certaines choses soient aux yeux de tout le monde.

  5. La censure existe partout et en particulier à la télévision où les journaux télévisés ne nous montrent que ce qu’ils veulent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *