Poutine : nouveau dictateur ?

“Good bye Putin” voilà ce que l’on pouvait lire sur les pancartes des manifestants en Russie.

En effet, Vladimir Poutine se représente aux prochaines élections présidentielles. Il est au pouvoir depuis 2000 et, vu que la loi oblige d’avoir maximum 2 mandats de 4 ans, de 2008 à aujourd’hui il était le chef du gouvernement ( le premier ministre). Tout le monde s’accorde sur le fait que depuis 2000, c’est lui seul qui dirige la Russie.

Malheureusement pour lui, le peuple commence à vouloir du changement, et avec le “Printemps arabe”, les russes ont pu voir que la liberté a pu triompher dans ces pays.

Actuellement, le problème ne se pose pas sur les élections présidentielles mais sur les élections législatives qui seraient faussées par le parti de Poutine : les urnes seraient “bourrées”.

Des milliers de manifestants contestent les résultats de cette élection et craignent pour les futures présidentielles. Parmi les manifestants, il y a l’ex-président soviétique Mikhaïl Gorbatchev et dans un article publié dans le nouvel Observateur, conseille à Poutine de démissionner tout comme il l’avait fait 20 ans auparavant.

Il reste maintenant à savoir si les élections législatives vont être refaites et si Poutine va rester au pouvoir.

3 thoughts on “Poutine : nouveau dictateur ?

  1. C’est à se demander si la Russie sera un jour dirigée par quelqu’un de “raisonnable”. Il est vrai que les révolutions des pays Nord-Africains ont dû donner espoir a beaucoup de peuples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *