Quelle est votre consommation actuelle de “patates” ?

Pour votre culture générale : le mot “patate” découle du mot “patata” espagnol, et du mot “papa” américain. Les pommes de terre (dit de manière plus formelle) viennent d’Amérique et n’étaient pas appréciées à leur arrivée. Toutefois, durant la guerre de 7 ans la famine faisait rage et la “patate” était l’un des seuls légumes qui résistait bien aux conditions. La population s’est donc décidée à en manger.

Suite à cette petite parenthèse nous savons tous qu’aujourd’hui la “patate” fait partie de notre nourriture quasi quotidienne (la preuve le menu du lycée !).

Il existe même un marché des patates !

Mais comment les préférez-vous ?

Voici un petit graphique pour en apprendre sur vous même 😉

 

3 thoughts on “Quelle est votre consommation actuelle de “patates” ?

  1. Comme tu le sais je n’aime pas les pommes de terre mais tu le dis si bien , aujourd’hui c’est vrai que la pomme de terre est trés consommée. La preuve sur un site d’agriculture : http://www.agricole1.com/le-marche-mondial-de-la-pomme-de-terre-la-patate-marocaine
    Ce site nous montre que la pomme de terre a une place importante dans le régime alimentaire mondial comme en Europe qui fait partie des trois grands pôles ( consommateurs et producteurs ).

  2. Bien qu’aujourd’hui la pomme de terre soit un aliment fréquemment utilisé, elle a longtemps été considérée comme “l’aliment du pauvre”. Et encore aujourd’hui on en entend parler…

  3. Oui la pomme de terre était autrefois l’aliment du pauvre. Mais on peut en voir aujourd’hui dans des plats de grands restaurants luxueux tel que la pomme de terre à la truffe. Comme quoi l’image de la “patate” n’est plus ce qu’elle était.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *