Emploi : qui a fait les frais de la crise ?

D’après l’article d’Alternatives Économiques hors-sujet n°90 “Emploi : qui a fait les frais de la crise ?”

Au deuxième trimestre 2011, en France métropolitaine, 2,58 millions de personnes étaient au chômage, soit un taux de 9,1%. On remarque également que depuis le début de la crise économique en 2008 jusqu’au premier trimestre de 2011, le nombre de chômeurs a augmenté de 25%.

Les catégories les plus touchées par le chômage sont les jeunes actifs de moins de 25 ans. En effet 15% des actifs inscrits à Pôle emploi sont des jeunes de moins de 25 ans alors qu’ils ne représentent que un dixième de la population active. De plus, les jeunes non diplomés sont encore plus touchés par la crise.

La seconde catégorie très touchée par le chômage est les séniors. Le nombre des plus de 50 ans inscrits sur la liste de Pôle emploi a augmenté de 56% entre 2008 et 2011.

Enfin, les ouvriers représentent la troisième catégorie qui fait les frais des suppressions d’emplois dans l’industrie.

Ce taux de chômage ne risque pas de s’améliorer car en plus de la crise qui persiste, les politiques gouvernementales accentuent le chômage. En effet, depuis 2007, un poste de  fonctionnaire sur deux partant à la retraite n’est pas renouvelé. De plus, depuis les années 2000, les emplois aidés diminuent fortement.

2 thoughts on “Emploi : qui a fait les frais de la crise ?

  1. et nous arrivons sur le marché de l’emploi …
    il va bien falloir que cette situation se décoince car sinon nous partirons tous à l’étranger pour avoir du travail et “la fuite des cerveaux” sera alors volontaire et incontrôlable pour l’état. Ce qui serait encore plus défavorable au développement de l’emploi dans notre pays.

  2. Ce sont toujours les mêmes qui sont concernés, les jeunes, ceux proches de la retraite et les ouvriers. Ces augmentations sont énormes (augmentation de 56% pour les séniors), on ne peut pas laisser le chômage s’accentuer encore plus. Les chiffres sont déjà très élévés alors il faut agir et arrêter de supprimer tant de postes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *