Costa Concordia : pourquoi le capitaine a-t-il pris la fuite du Navire ?

Comme vous le savez très probablement, ce début d’année 2012 n’a pas été des meilleurs pour l’ensemble des passagers et de l’équipe du Costa Concordia. En effet, ce navire à fait naufrage le 13 janvier dernier au large de la Toscane.
Le naufrage peut être dû à divers paramètres : la météo, une mauvaise gestion au niveau de la direction, un problème technique, une attaque pirate (ou autre)…
Ici, les causes de ce naufrage n’ont pas encore été révélées, on sait seulement que le Capitaine à pris la fuite avant que l’ensemble des passagers ne soit évacué (alors qu’il est censé mourir avec le bateau selon la tradition : certes c’est un peu excessif). Toutefois, il n’a pas assumé ses responsabilités et est donc accusé sous plusieurs chefs d’inculpations.
L’évacuation du navire suite à la collision avec le rocher n’a en conclusion, pas été effectuée dans les règles de l’art.
D’autres part, un certain nombre de personnes n’étaient pas sur la liste des passagers et étaient présentes sur le bateau (il s’agit donc de clandestins).. ceci  peut etre une des raisons justifiant l’attitude du commandant. ( Il n’était pas non plus ivres ou sous l’emprise de stupéfiants selon les tests).
Celui-ci se défend en expliquant que sa présence si près des cotes est due à une action “publicitaire” c’est à dire qu’il devait mener le navire près des côtes afin d’effectuer une forme de salut à la population vivant sur les côtes.

Néanmoins la boite noire ne livre pas ses secrets .. on ne peut donc pas savoir ce qui s’est réellement passé bien qu’un certain nombre de faits soient troublants…

La légende du capitaine mourant avec son navire est donc véritablement révolue …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *