Pourquoi Facebook est-il gratuit ?

De très nombreuses personnes possèdent actuellement un compte facebook. Celui-ci a pour but de réunir ou de créer des réseaux sociaux.

Pourtant ce service ne nous a rien coûté en tant que simple utilisateur. Mais pourquoi ?

Chacun sait que le créateur de Facebook Mark Zuckerberg est un homme milliardaire grâce à son innovation. Mais comment cela ? Parce qu’il a créé une nouvelle forme de communication ? Oui mais pas seulement car de nombreuses personnes sont à l’origine de brevets et pourtant bien peu en tirent un intérêt financier aussi visible que pour Mark.

C’est qu’en réalité l’ensemble des informations que nous rentrons sur le site de facebook servent aux grands publicitaires. C’est à dire qu’ils achètent nos informations afin de connaitre nos goûts, nos désirs, nos envies… tout ceci par rapport à notre âge, notre sexe, notre nationalité, notre CSP etc. Les grands publicitaires cherchent avec ces informations à constituer des produits (biens et services), des conceptions, des formes de publicité nouvelles etc., afin d’être plus proches des consommateurs et donc de vendre plus.

Facebook et les informations que nous y enregistrons sont gratuits pour nous, néanmoins elle ont une réelle valeur pour ceux (pirates et publicitaires principalement) qui savent tirer partie de ces informations (“gratuites”) .

Ainsi cette simple activité de loisir à un véritable coût et surtout les informations qui arrivent sur Facebook (et sur Internet en général) y resteront éternellement puisque ceux qui en tirent partie les possèdent eux aussi.

4 thoughts on “Pourquoi Facebook est-il gratuit ?

  1. Facebook gagne aussi de l’argent en servant de panneau publicitaire mondial, en effet toutes les grandes marques payent facebook pour pouvoir montrer à tous les membres leurs produits et leur permettre de toucher un maximum de personnes.

    • Oui c’est vrai, on peut aussi remarquer que Facebook devient un sponsor de plus en plus visible sur les produits destinés à la population jeune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *