Ecoles de Commerce : Les prépas désormais minoritaires

Alors que c’est pour nous une année décisive dans notre vie future, tant par l’obtention du baccalauréat que par l’orientation de nos futures études, je suis tombé sur un article assez intéressant parut dans la revue L’Etudiant, d’Octobre 2012, numéro 360.
En effet, à la page 19 de ce magasine, une étude nous est présentée comme quoi, dans les écoles de commerce, il y a actuellement plus d’étudiants issus de DUT, BTS, et de Licence, que d’étudiants issus des classes préparatoires !
Et ces derniers représentent la majorité des diplômés !

L’avantage de passer par ces diplômes, est que peu importe votre formation postbac et que vous soyez issus de ES, L S ou STG, il suffit de bien s’exprimer à l’écrit et à l’oral, maîtriser l’anglais, avoir l’art de la synthèse et faire figurer sur son CV au moins un stage significatif.
Un autre avantage en passant par ces diplômes : il y a davantage de portes  ouvertes. En effet en commençant par un BTS ou DUT ou une Licence, vous gardez pendant deux ou trois ans plusieurs portes ouvertes : l’entrée en école de commerce donc, mais aussi la poursuite d’études à l’université ou la vie active !
Par ailleurs ces concours sont globalement plus faciles que les concours des classes préparatoires. ils exigent moins de préparation, et la durée des épreuves et moins longues.

J’ai relevé pour vous quelques statistiques sur les 40 grandes écoles de commerce accueillant des BTS, des DUT et des Licences :
-INSEEC, Bordeaux, Paris : 585 admis titulaires de BTS, DUT ou L2 et 220 admis titulaires de L3
-ESCEM Tours-Poitiers : 180 admis titulaires de BTS, DUT ou L2 et 172 amdis titulaires de L3
-ESC La Rochelle : 215 admis titulaires de BTS, DUT ou L2 et 82 admis titulaires de L3
-ESC Toulouse : aucun admis titulaires de BTS, DUT ou L2 et 280 admis titulaires de L3
-BEM, Bordeaux : 90 admis titulaires de BTS, DUT ou L2 et 180 admis titulaires de L3
-Audencia, Nantes : 0 admis titulaires de BTS, DUT et L2 et 152 admis titulaires de L3

Je ne relève pas toutes le statistiques, j’ai pris uniquement celles des écoles les plus ” proches ” de notre région.

Ceprendant, cette voie reste étroite pour les écoles de commerce du Top 5 du classements français ( HEC, ESSEC, ESCP Europe, EDHEC, EM Lyon ) même si elles ouvrent également leurs portes a des diplômés de concours parallèle, cependant le nombre d’admis est plus restreint.

Ainsi, les BTS, DUT ou Licences sont donc une bonne alternative pour ceux qui ne se sentent pas en mesure de suivre le rythme intense des classes prépas, et qui veulent peut-être un peu plus de ” vie sociale ” avant d’intégrer une grande école !!!
Sachez de plus, que les écoles mettent en place des heures de soutien pour les admis titulaires de diplômes extérieurs !

( Pour plus de renseignements sur les statistiques des admis en école de commerce, titulaires de BTS etc., et bien, achetez le livre ! )