Discrimination des étudiants Asiatiques aux Etats-Unis ?

Selon un article du Figaro, lors d’un dépôt de candidature dans les universités américaines il faut fournir des informations sur sa scolarité mais aussi sur sa religion et son origine ethnique. Même si cette question est facultative, un grand nombre d’étudiants y répondent, pour bénéficier d’une éventuelle «discrimination positive».

Dans son essai, Ron Unz démontre que les Asiatiques font essentiellement partie des meilleurs élèves des lycées américains. Cependant, ils sont sous-représentés dans les meilleures universités du pays. Les Asiatiques américains seraient victimes de discriminations à l’entrée dans les universités d’après cette thèse parue dans la revue The American. Seulement 17% des étudiants de la prestigieuse université d’Harvard sont Asiatiques en 2011 contre 20% en 1993 tout comme dans les autres universités de l’Ivy League.

Étant donné que le nombre d’Asiatiques a augmenté dans la population américaine, seraient-ils devenus des mauvais élèves ?

Alizé Rohard & Aude Millet