Travaux d’Intérêt Général contre allocation chômage

En Grande-Bretagne,  même si le chômage ne touche plus que 7,7% de la population active, il y avait en juillet dernier 27 000 chômeurs de longue durée de plus que l’année précédente, soit 469 000 personnes sans emploi.

D’après lefigaro.fr, un dispositif appelé Help to work a été proposé par le congrès du Parti conservateur à Manchester en la personne du ministre de l’Economie, George Osborne. Il entrerait en vigueur dès avril prochain. Cette mesure concerne tous les chômeurs de longue durée (soit plus de 2 ans sans emploi). Ceux-ci, afin de conserver leurs allocations, vont devoir accomplir plusieurs Travaux d’Intérêt Général comme ramasser les poubelles, nettoyer les graffitis ou encore préparer des repas pour les personnes âgées…

Environ 200 000 de ces chômeurs seront répartis en 3 catégories:

– la 1ère aura 30 heures hebdomadaires de TIG en échange de 71,70 livres (soit 85 euros) par semaine,

– dans le 2nd groupe seront les chômeurs en stage d’insertion. Ils devront passer 10 heures par semaine à chercher un emploi et pointer tous les jours dans une agence pour l’emploi.

S’ils ne respectent pas ces règles, ces 2 catégories se verront retirer 4 semaines d’allocations à la 1ère incartade, puis 3 mois lors des suivantes.

– la 3ème catégorie concerne les chômeurs ayant des problèmes de drogues, d’analphabétisme ou autres. Ceux-ci devront suivre, contrôlés par leur agence pour l’emploi, des stages.

D’après un sondage, la population britannique accepte tout à fait ce nouveau dispositif qui consiste à faire travailler les chômeurs en échange d’allocations chômage.

Le leader du Labour, l’opposition travailliste, prévoit, quant à elle, d’offrir des emplois d’un an rémunérés, à tous ces chômeurs s’il était élu en 2015.