La plus belle avenue de Paris si calme…

La semaine dernière, les Champs-Elysées sur laquelle nous,TES 1, sommes passés, est devenue bien triste à partir de 21h.

En effet, ca y est la loi vient de passer il y a quelques semaines, la loi sur la fermeture dominicale des magasins Castorama et de la fermeture à partir de 21h du magasin Séphora des Champs-Elysées. L’enseigne Séphora a immédiatement annoncé qu’elle allait se pourvoir en cassation, suivie par sa centaine d’employés, qui de leur côté ont publié une pétition en guise de réponse, avec pour titre écrit en grosses lettres« Nous voulons continuer le soir » accompagné des noms et signatures des 160 employés de Séphora.

Cette décision de la Cour d’Appel de Paris vient de passer, alors que le magasin des Champs-Elysées reçoit plus de 6 millions de visiteurs par an, réalise 20% de son chiffre d’affaires durant la nuit et est la plus grande boutique de France. quant aux Castoramas, ils réalisaient la majeure partie de leur bénéfice le dimanche, comme si la croissance s’arrêtait le dimanche !

Certains pour cette loi dominicale expliquent cela comme la journée réservée à Dieu, le dimanche, mais on opposera cet argument au cas des Etats-Unis qui connus pour être un pays pieux et conservateur n’interdisent pourtant pas ces magasins de travailler le dimanche…

Comme si la France avait décidé de s’interdire la Croissance.

2 thoughts on “La plus belle avenue de Paris si calme…

  1. Travailler le dimanche devrait être basé sur le volontariat tout en étant bien sûr encadré, afin que l’ouverture plus tardive et dominicale ne soit pas une régression sociale mais un plan gagnant-gagnant: Plus de chiffre d’affaire pour l’entreprise équivaudrait donc à un plus salarial pour l’employé.
    Les horaires de travail seront toujours un éternel débat, le mieux étant de discuter des jours de congé avec les salariés suivant ce qu’ils préférent car certains voient le travail de nuit et du dimanche sous un angle pratique: choisir un horaire de travail de nuit c’est moins subir les embouteillages et choisir de travailler le dimanche, c’est aussi éviter la foule du week-end dans les magasins et reporter ses achats en semaine, où le moment est plus calme…

  2. Si les magasins sont ouverts le dimanche en respectant le principe du volontariat, il ne devrait pas y avoir de soucis, sachant que les personnes souhaitant travailler de nuit ou le dimanche comme le disait Charlène sont mieux payées que tous les jours.
    Cette mesure a même des conséquences négatives comme pour certains étudiants par exemple, en effet ceux qui travaillent le dimanche afin de financer leur logement, leurs frais scolaire … se retrouvent avec des difficultés financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *