Les IAE, une alternative aux écoles de commerce

indexEn section ES, de nombreux d’entre nous ont réfléchi à intégrer une école de commerce. En effet ces établissements offrent des avantages alléchants, des établissement modernes, une ouverture à l’international, une vie associative importante et bien d’autres … Mais ces écoles ont un coût assez important, entre 7000 et 10 000 euros par an en moyenne. Mais il existe également des Institut d’administration de l’Entreprise, ou IAE qui proposent les mêmes enseignements que les écoles de commerces, des voyages à l’étranger, une vie associative mais ils ont la particularité d’être publics, donc sans aucuns frais de scolarité. Cela représente des économies considérables, mais les IAE ne sont pas à la hauteur de toutes les ESC (école supérieure de commerce).

Il existe 3 catégories qui distinguent les écoles de commerces, dans un premier temps les grandes écoles de commerce accessibles via un concours qui se prépare pendant deux ans en prépa. Ce sont les plus prestigieuses, elles sont une dizaine environ (HEC, ESSEC, ESCP …) et constituent l’élite des écoles. Celles-ci valent le coup de s’endetter pour les financer car vous avez des garanties d’embauche et de rémunération considérables. Ensuite viennent les écoles accessibles directement après le bac qui sont peu sélectives, mais qui sont moins renommées (Sup de Co La Rochelle, ESG Paris …). Certaines sont néanmoins accessibles sur concours, et bénéficies d’une meilleure réputation due à leur sélectivité (IESEG Lilles/Paris).

Les IAE ne sont absolument pas au niveau des écoles françaises les plus prestigieuses. En revanche si vous souhaitez intégrer une ESC directement accessible après le bac, les IAE sont une alternative intéressante, ce sont les mêmes profs qui enseignent, le contenu est sensiblement le même, et vous n’aurez aucun frais de scolarité à payer. De plus la reconnaissance par les entreprises, le niveau de salaire, et le taux de chômage à la sortie de l’école est très similaire à ceux des écoles de commerces.

Pour plus d’infos vous pouvez lire le Guide de l’étudiant à ce sujet.

 

 

3 thoughts on “Les IAE, une alternative aux écoles de commerce

  1. merci pour ton article qui m’aide plutôt bien, j’avais pas vu celui de l’étudiant et j’avoue que demander à mes parents de payer 10 000 euros par an pendant 5 ans en école de commerce (ou de communication) me posait un peu problème et grâce à toi je viens de trouver quelques bonnes écoles 🙂

  2. Ça me fait plaisir de t’avoir aider, j’étais dans le même problème que toi avants de réfléchir aux alternatives aux écoles de commerces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *