Médicaments : le grand gaspillage !

medicaments_rapporter_pharmacie_mD’après l’Express, chaque année 50 millions d’euros de médicaments périmés sont détruits dans les hôpitaux. Leurs stocks obligatoires ne sont, pour l’essentiel, pas utilisés et se périment. De plus, certaines pharmacies hospitalières reçoivent des livraisons de médicaments qui ne correspondent pas à leurs commandes. Dans ce cas, les laboratoires demandent de les détruire car pour eux, venir les récupérer n’est pas rentable.

Mais les hôpitaux restent ceux qui gaspillent le moins. La valeur des médicaments inutilisés dans les maisons de retraite s’élèverait à 80 millions d’euros ! Et cette valeur est infime comparée à celle du gaspillage des particuliers. 1 boîte sur 2 de médicaments n’est pas consommée en France, soit 1.5 kg de déchets par an par personne !

Grâce à des sondages, les experts estiment que nos armoires à pharmacie contiennent 23500 tonnes de boîtes de comprimés et de bouteilles de sirop vouées à être jetées. Le gâchis pourrait donc atteindre pas loin de … 7 milliards d’euros par an ! Et ce, alors que le déficit de la sécurité sociale dépasse les 13 milliards d’euros.

Face à un tel gaspillage, le gouvernement a décidé de réagir pour réaliser des économies. Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a décidé de tester la vente de médicaments à l’unité pendant une durée de 3 ans. Ce système va être expérimenté dans certaines régions par 200 pharmacies sur des antibiotiques.

Ce dispositif fonctionne déjà bien en Hollande, au Royaume-Uni, aux États-Unis ou au Canada.

 

 

7 thoughts on “Médicaments : le grand gaspillage !

  1. Si les consommateurs de médicaments payaient leurs médicaments, je pense qu’il y aurait moins de gaspillage, peut être regarderaient-ils dans leur armoire à pharmacie avant de présenter l’ordonnance à l’officine… Un autre problème se pose le nombre de spécialités qui fait qu’on s’enmèle les pinceaux, et on ne sait pas forcément réutiliser un médicament qui nous a été prescrit…

  2. En effet, vendre les médicaments à l’unité serait une bonne solution contre le gaspillage des médicaments. Cependant, les companies pharmaceutiques risquent de se montrer réticentes puisqu’un tel système occasionnerait un coût pour les fabricants qui devront adapter leur chaîne de fabrication…

  3. Il y a du gaspillage certes mais le conditionnement n’est pas adapté.. et donc les médicaments non pris périment et sont jetés par la suite. Il y a aussi les individus qui se sentent guéris et ne vont pas au bout de leur traitement.
    Payer à l’unité un médicament ne serait t-il pas un remède au gaspillage ?

  4. Quand on pense aux milliers de personnes à travers le monde qui meurent de maladie bénignes parce qu’elles n’ont pas accès aux soins…

  5. Ton article est très intéressant.

    Quand on voit que ce système profite uniquement aux laboratoires pharmaceutiques, alors que tous ces médicaments pourraient être redistribués aux quatre coins du globe, là où des gens en on réellement besoin. Sans compter que ces laboratoires profitent de la protection sociale importante assurée par la “Sécu”, et en tire profit, sur le dos du contribuable …

  6. C’est vrai que le gaspillage que décrit ton article est vraiment effrayant ! Mais d’un autre côté l’Etat a bien su réagir à cette situation, peut-être un peu mais bon… vaut mieux tard que jamais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *