Le prix Pinocchio

D’après LeMonde, il existe un prix nommé “Pinocchio” décerné chaque année aux entreprises qui appuient beaucoup leur marketing sur le développement durable alors que ce n’est pas forcément la réalité, voir même bien le contraire.

De ce fait les entreprises ne sont pas très enchantées d’être nominées et pire  encore de recevoir le prix. Cette année les entreprises comme  Total, Apple et la Société Générale ont été nominées.

Le vote s’effectue par Internet, cette année le nombre de votants a atteint près de 41 000 personnes.

3 prix Pinocchio ont ainsi été décernés ce mardi 19 novembre 2013 :

  • “Un pour tous, tous pour moi” qui concerne les droits humains. Cette année le prix a été décerné à l’entreprise Veolia qui a été impliquée dans des projets de privatisation de l’eau en Inde.

  • “Plus vert que vert” qui concerne le greenwashing. L’heureux élu est Areva déjà habituée à cette cérémonie puisque depuis 2008 elle a déjà gagné plusieurs prix. Areva a en effet crée un musée “à la gloire de l’uranium”.

  • “Mains sales, poches pleines” qui concerne l’environnement. C’est Auchan qui a remporté le prix pour “ne pas reconnaître sa responsabilité et ne pas vouloir participer à l’indemnisation des victimes des usines de textile du Rana Plaza au Bangladesh”.

Reste à savoir si ces prix permettront de changer la politique de certaines entreprises quand au développement durable et de ne plus seulement essayer d’avoir le consommateur en exposant de fausses promesses.

One thought on “Le prix Pinocchio

  1. Si ce prix n’encouragera pas forcément les entreprises à changer leur politique, il mériterait au moins d’être plus médiatisé afin d’informer les consommateurs. Parce que sans informations réelles, on est souvent poussé à croire ce que nous vantent les entreprises, peu importe la véracité des faits, puisque nous sommes dans l’impossibilité de vérifier…

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