Gagner plus mais à quel prix ?

Selon Le Courrier, mariages malheureux, fort risque de divorce , surcroît de travail ménager ; voilà ce que risquent les femmes qui gagnent davantage que leur mari. Ces conclusions sont formulées par l’ étude de la Booth School of Business de l’université de Chicago. Cette étude s’est demandée si certaines normes sociales comme “il est normal que l’homme gagne plus que la femme ” ne contribuaient pas à ce que les femmes limitent leur présence sur le marché du travail ce qui accentuerait la disparité.

De nombreuses études ont d’ores et déjà montré que l’argent n’a pas la même valeur selon qu’il soit gagné par la femme ou l’homme. Les auteurs montrent ainsi que les ” taux de mariage diminuent lorsqu’une femme gagne plus que son conjoint ” ; cette diminution est liée au refus de voir une femme gagner plus que son mari. Ceci peut paraître étonnant car les discours ont beaucoup changé mais dans les faits la situation évolue lentement.

Mais,  il faut en réalité tenir compte du système qui a engendré cette croyance : ” une femme ne doit pas gagner davantage que son mari “. En effet, nos sociétés sont marquées par une hiérarchisation entre le masculin et le féminin et une division sexuelle du travail, où les hommes sont assignés à la sphère professionnelle et les femmes à la sphère domestique. De ce fait, il est considéré comme normal que l’homme gagne davantage que la femme car il s’agit d’un domaine défini par la société.

Selon l’étude californienne, l’argent au féminin ne fait donc pas le bonheur. En exploitant les données recueillies auprès de quatre mille couples, les chercheurs montrent que le taux de personnes qui se considèrent ” très heureuses ” en ce qui concerne leur mariage chute lorsque la femme gagne plus que son mari. Ils sont davantage susceptibles d’avoir connu des problèmes conjugaux et d’avoir abordé l’idée d’une séparation au cours de l’année passée. Les auteurs indiquent aussi que lorsqu’une femme gagne plus que son mari cela augmente la probabilité d’un divorce de 50%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *