Le niveau scolaire français perd en grade !

Selon lefigaro.fr, le niveau scolaire de la France serait “en chute libre”. En effet, l’enquête PISA (Program for International Student Assessment) qui est la principale évaluation internationale des systèmes éducatifs et qui évalue 65 pays sur trois matières principales telles que la lecture, les mathématiques et les sciences, plaçait déjà la France en position médiocre en 2009 : 21e rang en lecture, 22e en mathématiques, 27e en sciences ! Les résultats de la prochaine étude tomberont le 3 Décembre, et le ministre frissonne déjà à l’idée d’une pire position…

Cette baisse du niveau des élèves français se fait ressentir depuis la première étude PISA, il y a maintenant dix ans,  «Nous n’avons pas de décrochage en matière de résultats bruts. Ces derniers restent sensiblement les mêmes qu’en 2009, en mathématiques, sciences et compréhension de l’écrit. En revanche, des pays nous passent devant »,  affirme un haut fonctionnaire du ministère de l’Éducation nationale. La France, classée auparavant parmi les pays les plus performants en mathématiques, attend particulièrement les résultats concernant cette matière, d’autant plus que les résultats de 2009 se sont avérés être très décevants,  montrant  une chute de quatorze points et plaçant la France alors dans le groupe des «moyens»…

Ces résultats soulignent par ailleurs que les inégalités entre les élèves qui réussissent le mieux et les plus faibles ont tendance à augmenter, «la France offre un très bon système scolaire aux excellents élèves, ceux qui sont inscrits dans les meilleurs lycées de centre-ville. Elle se désintéresse des autres. Le décrochage est là. Notre rang global, au-delà de la vingtième place, est indigne et médiocre pour la cinquième puissance économique mondiale » a déclaré Bernard Hugonnier, député de l’OCDE. L’étude PISA ayant montré que les élèves issus de milieux défavorisés étaient particulièrement handicapés, un soutien a été mis en place  particulièrement pour les enfants et les jeunes issus de l’immigration ce qui s’est avéré être un succès. Mais que faire pour remonter le niveau général ? L’Allemagne qui avait connu des résultats semblables en 2000 avait proposé des mesures dans sept domaines qui concernaient notamment l’amélioration des compétences linguistiques dès l’âge préscolaire, l’amélioration de l’enseignement à l’école primaire et l’amélioration continue des compétences de lecture. Mais aussi la mise en relation des mathématiques et des sciences pour une meilleure compréhension des liens interdisciplinaires.

Suite aux résultats de demain, la France pourrait envisager sérieusement la mise en place de certaines mesures tout comme l’ont fait nos voisins allemands et espérer voir sa position s’améliorer d’ici la prochaine étude PISA.