Les bas salaires ne suffisent pas à expliquer les succès allemands

Selon Aletrnatives-Economiques , le débat en Allemagne sur l’instauration d’un salaire minimum fait rage.

Deux chercheurs ont proposé un taux égal à 60% du salaire médian, car c’est le taux en dessous duquel l’OCDE considère que l’on dispose d’un bas salaire. Et la proportion de travailleurs allemands actuellement en dessous de ce seuil est … 24,5 % ! C’est le pourcentage le plus élevé de l’Union Européenne, alors que la Finlande et la France sont en tête du classement avec des parts se situant à 5% environ.

On pourrait argumenter que ces bas salaires permettent aux Allemands d’avoir un taux de chômage moins élevé, en dessous de 5% quand même, mais l’Autriche possède un taux de chômage similaire, mais son pourcentages de travailleurs en bas-salaire est seulement de 14,6 %.

Les succès économiques allemands viennent donc d’autre chose que ces fameux salaires censés améliorer la compétitivité, la question est : d’où ?

One thought on “Les bas salaires ne suffisent pas à expliquer les succès allemands

  1. Les Allemands n’ont pas encore appliqué le smic. De plus pour lutter contre le vieillissement de la population ils font appel à ce qu’on appelle des travailleurs détachés. Ces travailleurs sont payés selon les réglementations en vigueur dans leur pays d’origine. Ces réglementations sont bien loin d’être aussi “avantageuses” qu’en Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *