La Turquie, un nouveau pays dans L’Union Europénne ?

D’après 20minutes.fr , les Français seront prochainement consultés par referendum sur l’adhésion de la Turquie dans l’Union européenne.

En effet, le Président François Hollande en voyage d’affaire en Turquie, a déclaré que les Français seront consultés par referendum avant la fin de son quinquennat, afin d’avoir un point de vue sur l’adhésion de la Turquie dans l’Union Européenne. Le président turc Abdullah Gül a déclaré ce lundi qu’il attendait de la France qu’elle ne bloque pas une fois de plus le processus d’adhésion de la Turquie dans l’Union européenne «Nous attendons de la France qu’elle n’apporte pas de blocage politique», au premier jour de la visite d’État du président français François Hollande.  Son prédécesseur Nicolas Sarkozy, avait quant à lui refusé la candidature de la Turquie.

L’ Union Européenne a décidé en octobre dernier de  relancer ses négociations d’adhésion avec la Turquie. Paris a levé son veto à l’ouverture des dernières négociations consacrées aux politiques régionales, réchauffant le climat entre les deux pays. Pourtant lors de son élection en 2012, François Hollande avait affirmé que la question de l’entrée de la Turquie dans l’UE ne se poserait pas pendant son quinquennat puisque les Européens  ont exclu toute perspective avant 2020. La Turquie est officiellement candidate depuis 1999, mais le processus de négociations, engagé en 2005, s’avère le plus lent jamais mené par l’UE.

Si la Turquie ne fait toujours pas parti de l’UE c’est dû aux fortes réserves de Paris et Berlin à l’entrée d’un pays de 76 millions d’habitants à majorité musulmane, et à l’absence de règlement avec la Chypre, dont la partie nord est occupée depuis 1974 par les troupes turques.