Nouveau recul du crédit à la consommation

Depuis 5 ans, le crédit à la consommation ne cesse de diminuer. Alors que 2013 vient tout juste de se terminer, l’Association Française des sociétés financières a publié ses résultats :  en 2013, la production de crédit à la consommation à ainsi reculé de 1,3 milliards d’euros par rapport à 2012. Cette baisse du crédit à la consommation se renouvèle tous les ans depuis 2008 , ce qui  pourrait s’expliquer par la crise financière de 2008 qui effraie les ménages. En effet, ceux-ci consomment beaucoup moins et achètent moins à crédit, les principaux secteurs touchés étant les biens d’équipement de foyer et de voitures.

Effectivement, l’ASF révèle dans Le Figaro que les crédits accordés au financement de biens d’équipement pour le foyer tels que l’électroménager, les meubles… ont chuté de 6.6% par rapport à 2012, comme les crédits pour le financement de voitures neuves qui ont également chuté de 3.4% par rapport à 2012.

Cependant les ménages ont recommencé à souscrire des prêts personnels au cours de l’année 2013, mais bien qu’ils aient progressé de 3.3% en 2013, l’ASF affirme que ” leur montant est encore inférieur de 14% au plus haut enregistré en 2007″ .

3 thoughts on “Nouveau recul du crédit à la consommation

  1. On peut aussi expliquer ce recul, par la frilosité des banques et des établissements financiers à accorder des crédits. En période de crise, c’est courant les demandes de crédit sont plus refusées que d’habitude, sinon le taux des impayés va augmenter sensiblement.

  2. Et cela a donc un impact sur les taux d’intérêts puisque du coup les taux pratiqués diminuent aussi. En effet, la concurrence des distributeurs et la morosité du marché y contribuent. Les crédits à la consommation ont tendance à suivre le même chemin que les crédits immobiliers.

  3. Salut,
    Le dernier rapport de l’ASF indique une hausse de 1,2 % dans la production de nouveaux prêts durant le 1er trimestre 2014. Le pret auto a progressé de 7,5 % et la LOA de 6,7 %. Les crédits consacrés aux biens d’équipement ont quant à eux régressé de 10,1 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *