La diminution du nombre de redoublements, pour quelles raisons ?

Selon Leparisien.fr , les redoublements seront désormais très limités voire quasiment inexistants pour les élèves des classes obligatoires.

En effet, un décret est préparé par le ministère de l’Éducation Nationale pour limiter cette pratique. Différentes raisons sont évoquées, les premières sont évidemment dans l’intérêt de l’élève. Certains élèves sont amenés à redoubler parce qu’ils ne sont pas au niveau de leur classe or ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas au niveau du socle commun de connaissance : ceux-là pourraient donc être autorisés à passer dans la classe supérieure suivant les établissements.

D’autres élèves n’atteignent pas les objectifs par manque de travail, ce qui peut être dû au désintérêt pour le programme. Pour remédier à ce problème, les enseignants pourraient utiliser les nouvelles technologies.

A l’issue des classes de troisième et de seconde, les élèves doivent choisir une orientation, or celle-ci n’est pas toujours accordée. Par conséquent, les élèves ainsi que leur famille privilégient un redoublement pour espérer obtenir l’orientation voulue l’année suivante. C’est par ce choix que l’on observe les préjugés sur les filières professionnelles: celles-ci sont dénigrées.

De plus, les redoublements ne sont pas toujours efficaces puisque l’élève ne résout pas forcement ses difficultés et se sent par la suite rejeté.

Enfin, une raison économique vient appuyer cette diminution du nombre de redoublants vu que les redoublements coûtent près de 2 milliards d’euros à l’État chaque année.

Malgré toutes ces raisons évoquées, les redoublements sont efficaces dans certains cas et ne doivent pas être totalement supprimés.