L’insertion des jeunes dans l’emploi dépend de la catégorie sociale de leurs parents

D’après une étude de Céreq publiée dans Lemonde.fr, les jeunes individus, quel que soit leur diplôme, trouvent plus facilement un emploi si leur parents sont cadres plutôt qu’employés ou ouvriers. En effet, un enfant d’ouvrier a trois fois plus de chance de se retrouver au chômage à la sortie de ses études qu’un fils de cadre.

Ce fait s’explique par la “reproduction sociale” mais aussi par le niveau d’étude des individus. La “reproduction sociale” signifie qu’un enfant d’ouvrier a de grandes probabilités de rester dans la même catégorie sociale que ses parents.  Aujourd’hui, ce phénomène est encore présent puisque c’est le cas pour 58% des enfants d’ouvriers, toutefois, 9% arrivent à devenir cadre dès leur première année de travail.

Un second facteur explique ce constat: le niveau de diplôme. Un jeune voit ses chances de trouver un emploi augmentées si son niveau d’étude est élevé. Cependant, cela dépend encore une fois de la catégorie sociale des parents car un bac +5 permet à 72% des enfants de  cadres d’atteindre le statut de cadre alors que seulement 60% des enfants d’ouvriers y parviennent.

On constate tout de même que le diplôme est toujours une protection contre le chômage même si les inégalités sociales sont présentes et entraînent également des inégalités économiques.