Les prix agricoles au plus bas !

Les perspectives de récoltes mondiales établies par la FAO se chiffrent à 2,54 milliards de tonnes soit 13,8 millions de tonnes supplémentaires par rapport à 2014 – déjà une année d’abondance.Selon lemonde.fr, on peut constater que les prix agricoles mondiaux ont enregistré en août leur plus forte baisse en sept ans. D’après l’indice mensuel des prix alimentaires, la baisse mensuelle de 2015 représente la plus forte depuis 2008. En effet à cause de l’abondance de l’offre et de la moindre demande chinoise certains prix alimentaires plus principalement dans le domaine agricole, ont vu leur prix baisser. Les principaux concernés sont le lait, les céréales, le sucre et les huiles végétales.

Ce qui choque le plus ce sont les céréales qui atteignent à elle seule une baisse de 7%. De ce fait le prix de la plupart de ces produits alimentaires s’est effondré notamment comme le sucre qui a perdu 10% de son prix en un mois à cause de la dépréciation du real brésilien par rapport au dollar américain.

 

 

 

3 thoughts on “Les prix agricoles au plus bas !

  1. Penses-tu qu’il y a un moyen de contrecarrer cette forte baisse des prix ou au moins, l’influence asiatique dans notre économie ?

    • La déflation est difficilement contrôlable dans la mesure ou c’est un résultat cumulatif de plusieurs facteurs. D’autant plus qu’ici elle vient d’une baisse de la demande chinoise. Quant à l’influence asiatique de notre économie, elle est simplement vitale. La Chine, en effet, est le premier exportateur et le deuxième importateur mondial. Elle est de ce fait un moteur essentiel de notre économie dont on peut difficilement se passer.

  2. Un effet sans doute positif pour les consommateurs, mais pour les producteurs et en particulier ceux des petites exploitations agricoles, connaissant déjà de grandes difficultés cela risque malheureusement d’être gravement néfaste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *