Nouveau projet pour le budget de 2016

Résultat de recherche d'images pour "michel sapin budget 2016"D’après l’entretien avec Michel Sapin dans LeMonde.fr, le ministre des finances a annoncé le projet de loi des finances pour 2016 qui consiste à s’inscrire dans le prolongement du pacte de responsabilité et de solidarité engagé en 2014. Ce projet pour le budget consiste à financer ce que le ministre qualifie de “priorités” : la justice, la sécurité, et l’éducation. Il consiste également à diminuer les impôts de 9 milliards pour les entreprises et de 2 milliards pour les ménages ; à diminuer le déficit et donc, globalement, à une meilleure maitrise des dépenses de l’État.

Michel Sapin se montre optimiste en prévoyant une croissance de 1,5% du Produit Intérieur Brut de notre pays. Il reste prudent sur cette hypothèse, que certains qualifient comme incertaine tout en se justifiant par le fait que ces chiffres sont en ligne par rapport à ceux de la BCE (Banque Centrale Européenne) qui a mis en œuvre une politique pour atteindre ce 1% l’an prochain. Il annonce des économies de 16 milliards d’euros pour 2016 qui seront réparties entre 5,1 milliards pour l’État et ses opérateurs, 3,5 milliards pour les collectivités locales et 7,4 milliards pour la Sécurité Sociale. Pour répondre aux questionnements concernant les capacités à tenir ces économies grâce à ce projet, le ministre des finances affirme que c’est ce que nous avons fait en 2014 et 2015 et ajoute que “chacun sait bien que changer de politique maintenant, ce serait la certitude de n’avoir ni les fruits de la politique précédente ni les fruits de la nouvelle politique”.

Cette dernière année avant les présidentielles sera donc celle de l’approfondissement et de la récolte des résultats attendus par ce projet pour notre budget de 2016…

One thought on “Nouveau projet pour le budget de 2016

  1. Si la croissance n’est pas aussi “importante” que prévu et que le gouvernement prévoit une baisse non négligeable des impôts sur les entreprises et les ménages, où va-t-il trouver l’argent pour financer ses “priorités” tout en faisant des économies ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *