La chine en incertitude pour ses perspectives macroéconomiques mondiales !

D’après Lemonde.fr et Lepoint.fr  la Chine en “voie de” développement se situe dans une situation délicate face à plusieurs évolutions récentes de l’économie de son pays telle que la baisse de sa monnaie.

En effet, l’efficacité des mesures monétaires ou budgétaires se retrouve en difficulté en raison de l’impact de la dette sur le pays, ce qui entraîne une hausse des prêts. De plus, la progression du shadow banking ( «  la finance de l’ombre » ) qui désigne l’ensemble des activités et des acteurs qui contribuent au financement non bancaire de l’économie, n’aide pas les investisseurs internationaux à investir. Si toutefois, il y avait une simple diminution cela aurait de graves conséquences sur l’économie chinoise car elle compte 1.3 milliard de consommateurs.  

Ainsi, la croissance chinoise était de 7,4 % l’an dernier, au plus bas niveau depuis 1990, et a encore reculé à 7 % pour les deux premiers trimestres de 2015.

Par conséquent, la population chinoise serait incertaine a l’égard de son économie puisque la crise a créé le sentiment que le gouvernement ainsi que les autorités pouvaient perdre le contrôle de la situation macroéconomique qui devient de plus en plus complexe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *