Les “compétences” au centre du nouveau brevet des collèges

D’après le journal Lemonde, certaines personnes avaient demandé la suppression pure et simple du brevet. Pourtant la ministre de l’éducation nationale a déclaré le 30 septembre dernier que des épreuves supplémentaires viendront s’ajouter aux anciennes. Quatre épreuves écrites et une orale.

Du coté des épreuves écrites, on ne distinguera que peu de changement si ce n’est qu’une heure supplémentaire y sera consacrée. De plus ce “nouveau brevet” portera principalement sur les matières habituelles de l’ancien examen qui sont les mathématiques, l’histoire-géographie et le français. La nouveauté dans les épreuves écrites sera une épreuve de sciences qui portera sur la physique-chimie, la biologie ainsi que la technologie. Une autre nouveauté sera d’évaluer la capacité des élèves à s’exprimer à l’oral, à travailler en groupe ainsi qu’en autonomie, et surtout leur capacité à mener un projet à son terme.

Désormais le contrôle continu pris en compte dans la note finale se fera de telle sorte que l’élève devra valider des compétences qui ne porteront pas sur une seule matière. A savoir qu’une compétence peut être validée dans plusieurs matières. Ainsi les professeurs n’utiliseront plus de bulletins ou les fameuses notes sur 20, ils rempliront à la place un “bilan de fin de cycle”.

Afin de valoriser le passage du collège au lycée, le ministère de l’éducation nationale a décidé de mettre en place une cérémonie officielle de remise de diplômes.

3 thoughts on “Les “compétences” au centre du nouveau brevet des collèges

  1. Le fait que les élèves doivent valider des compétences et n’auront plus les fameuses notes sur 20 peut nous faire penser aux débats récents sur la question de supprimer ou non les notes au collège. Je trouve cette nouvelle réforme utile, les compétences sont plus explicites qu’une simple note puisque les élèves ont souvent tendance à s’identifier à leur note (parfois même en se comparant aux autres) sans pour autant comprendre à quoi elle correspond vraiment. Pour finir, j’ai un avis plus neutre sur l’ajout des épreuves de sciences. En effet, cela permet de valoriser la totalité des matières étudiées au collège et de préparer encore mieux le passage au lycée.

  2. Pour répondre à ton commentaire Louise, je suis tout à fait d’accord avec toi surtout sur le fait de valoriser toutes les matières. En effet cette réforme aura l’avantage d’accorder la même importance à toutes les matières, qu’elles soient plutôt littéraires ou scientifiques.De plus, je pense que cela pourrait changer l’état d’esprit des élèves, qui avec cette réforme, verront se jouer leur avenir dans chacune des matières qu’ils étudient.

  3. La suppression du brevet aurait été une bonne idée, car pour moi, il n’a quasi aucun intérêt, il ne prépare pas suffisamment au BAC même avec les ajouts de la Ministre de l’éducation. Il sert juste à dire que l’on sait écrire, lire et compter.

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